Sign in / Join

Comment présenter un CV professionnel?

La rédaction d’un CV n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’il est bien rédigé, ce document est capable à lui seul de vous assurer une forte garantie d’un entretien d’embauche. Sa présentation n’est pourtant pas si complexe. Découvrez dans ce contenu les astuces simples pour présenter un CV professionnel.

Choisissez un style adapté pour présenter un CV professionnel

Le style d’un CV professionnel prend en compte tout ce qui concerne le design, le choix des couleurs et caractères spécifiques. Grâce à un style finement choisi, vous permettez une facilité de lecture à l’employeur.

Lire également : Trouver la formation idéale pour répondre à vos exigences

Par ailleurs, il incombe de retenir que le choix du style pour la présentation d’un CV professionnel relève de votre domaine d’intervention. En effet, trois styles sont disponibles pour vous permettre d’avoir un résultat satisfaisant. Il s’agit du style traditionnel, du style moderne et du style créatif.

Le style traditionnel est adapté aux chercheurs d’emploi du monde de la médecine, des finances, du droit ou de tout autre poste administratif. Quant au style moderne, il s’agit d’un choix qui s’accorde aux nouvelles technologies. Vous pouvez par exemple offrir l’occasion à votre employeur d’avoir accès à votre compte LinkedIn. Avec le dernier style, il s’agit de montrer sa créativité. Il est conseillé aux hommes du graphique.

A découvrir également : Quelles sont les différentes façons de se préparer au TOEIC ?

Utilisez un format adéquat pour rédiger un CV professionnel

Le format ici, c’est tout ce qui concerne l’organisation et la présentation de l’information à véhiculer. Le format présenté permet d’être en adéquation avec les expériences professionnelles. Il ne dépend pas nécessairement du style choisi. Ainsi, vous avez le choix entre le format chronologique, le format fonctionnel et celui mixte.

Comme son nom l’indique, le format chronologique permet de retracer toutes vos expériences, mais de façon inversée. Il permet en quelques minutes de connaître les entreprises où vous avez fait valoir vos compétences. C’est un bon choix si vos expériences sont denses.

En ce qui concerne la formule fonctionnelle, c’est un type de format qui met avant cette fois-ci, vos compétences au lieu des expériences. Si vous n’avez pas une riche expérience professionnelle, il est parfait pour vous propulser dans l’ancrage d’un entretien d’embauche. Par contre, le dernier format permet de mettre en évidence aussi bien vos expériences que vos compétences.

Inspirez-vous des exemples disponibles

Si vous estimez que vous n’êtes pas suffisamment capable de produire un CV professionnel qui vous identifie, vous pouvez vous inspirer des exemples prérédigés disponibles. Avec ces modèles, il suffit d’adapter votre profil et le tour est joué.

Toutefois, il importe de souligner que chaque personne est unique dans ses compétences et ses acquis professionnels. L’idéal donc est de trouver du temps pour effectuer cette tâche.