Sign in / Join
Le calcul du salaire brut en net

Le calcul du salaire brut en net

Que ce soit pour préparer un entretien d’embauche, ou loirs des négociations de salaire, la détermination du salaire brut en net est importante. Vous souhaitez calculer votre salaire brut en net ? Il faut tenir compte d’un bon nombre de paramètres et appliquer une certaine formule.

L’utilisation d’un outil est également préconisée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du salaire brut en net.

A découvrir également : Optimisation du budget formation en entreprise : Guide pratique pour une gestion efficace

Salaire brut et salaire net : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien convertir mon salaire en brut en net, il faut bien comprendre ces deux notions. Le salaire brut est le montant que le salarié va avoir pour son travail fourni à la fin du mois, avant prélèvement de toute forme de cotisation ou de contribution sociale.

Pour être plus précis, le salaire brut représente l’intégralité du salaire inscrit sur le contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires.

A découvrir également : Les nouvelles orientations en matière de formation professionnelle pour rester à la pointe du marché

Quant au salaire net, c’est par définition, la somme mensuelle que le salarié va percevoir avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Ce salaire porte souvent la mention “net à payer” sur les bulletins de paie. Il représente le salaire brut duquel les charges sociales sont déduites.

De ce fait, la différence entre le salaire brut et le salaire net se trouve au niveau des charges salariales. L’un est estimé sans ces charges tandis qu’il faut en tenir compte pour déterminer l’autre.

Comment calculer le salaire brut en net ?

Pour calculer le salaire brut en net d’un salarié, il y a plusieurs possibilités : un calcul manuel en tenant compte des diverses spécificités qui y sont liées, ou un calcul à partir d’un outil.

Le calcul du salaire brut en net

Le calcul de salaire à partir d’une formule

Pour calculer un salaire net à partir d’un salaire brut, il suffira de faire une soustraction de charges et de cotisations sociales. De manière générale, on estime le salaire brut en net à partir de cette formule :

Salaire net = Salaire brut – Charges sociales

Les charges sociales comptabilisées dans ce cas peuvent atteindre un taux de 23 % déductibles du salaire brut. Elles prennent en compte :

  • la contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • les cotisations aux caisses de retraite complémentaire ;
  • les contributions d’équilibre ;
  • les cotisations à l’assurance vieillesse.

Cependant, il faut tenir compte de plusieurs autres paramètres pour déterminer le salaire net effectif que perçoit chaque salarié. Pensez à considérer le statut du salarié (cadre, non-cadre, stagiaire…) et le montant du salaire (dans la limite du PASS ou au-delà). Le taux de l’ensemble de ces charges varie en fonction de ces différents éléments.

Le calcul de salaire avec un outil

Dans le but de faciliter le calcul de salaire brut en net, les salariés disposent aujourd’hui de plusieurs outils pour le faire. Parmi la panoplie d’outils disponibles, vous devez choisir un simulateur de calcul de salaire brut en net. Il s’agit d’un outil entièrement gratuit et accessible à tous.

Pour utiliser un tel outil, vous devez inscrire le montant de votre salaire brut dans la case choisie afin que le convertisseur calcule automatiquement votre salaire net. Pour plus de précisions, vous devez choisir votre statut actuel ou futur (cadre, non-cadre, employé…). Cela vous permet d’obtenir une estimation plus que cohérente de votre salaire net.