Sign in / Join

Comment trouver un emploi rapidement ?

La recherche d’emploi paraît souvent difficile. De nos jours, il existe des moyens pour trouver facilement le type de poste que l’on souhaite intégrer. Entre les sites d’annonce, les jobboards et les applications de recherche d’emploi, vous avez l’embarras du choix. Encore faut-il savoir les exploiter.

Lire également : Qui doit envoyer le dossier CSP à Pôle emploi ?

Peaufiner et suivre de près vos recherches

Si vous êtes à la recherche d’emploi, vous êtes sûrement un peu perdu face à tous les sites qui existent. Les sites d’offres d’emploi se sont multipliés, et c’est vrai qu’il est difficile de savoir par où commencer, où déposer son CV. Le moyen le plus facile pour trouver une offre d’emploi est de commencer par se limiter à une zone géographique. Toutes les offres d'emploi en Rhône-Alpes se trouvent par exemple sur ce même site spécialisé.

Trier les sites et les critères de recherches

Sur le site, vous pouvez ensuite calibrer la recherche selon vos compétences et votre expérience, ainsi que de nombreux autres filtres. Pour être le plus efficace possible dans votre recherche d'emploi, vous pouvez également déposer votre CV sur les sites d'emplois spécialisés dans votre métier et/ou secteur d'activité. Ces démarches vous permettent de gagner énormément de temps et vous donnent les meilleures chances de décrocher un emploi.

A voir aussi : Quel est le master le plus facile ?

Rechercher par mots-clés

Les recherches se font naturellement avec les mots-clés, vous le faites tout le temps sans vraiment y penser dans votre navigateur. En recherche d’emploi, la première chose à faire, c'est de faire une liste de mots-clés en rapport avec le job que vous cherchez. Pour vous aider à trouver un emploi rapidement et efficacement, retenez le mot "précision". Plus vous allez cibler un métier précis, un secteur d'activité précis et plus vous allez augmenter vos chances.

S’assurer d’être alerté, recevoir les notifications

Pour être sûr de ne rater aucune nouveauté et aucune opportunité, il est nécessaire de mettre en place des alertes. Sur de nombreux sites, vous pouvez paramétrer des alertes qui vous permettent de recevoir dans votre boîte email les dernières annonces qui correspondent à vos mots-clés. Cette technique vous permettra tout simplement de ne pas avoir à aller chercher les offres d'emploi tous les jours sur le site.

Mettre à jour le CV et en envoyer plusieurs

Il va falloir adapter votre CV et le mettre à jour en fonction du métier et du secteur d'activité que vous avez ciblé. Qu'est-ce qu'il faut faire pour être sûr d'être appelé par le recruteur ? Il faut postuler quatre fois par annonce publiée. Vous allez envoyer votre CV de quatre manières différentes. Cela permet de maximiser votre visibilité. La première fois qu'on envoie son CV, on le transmet directement là où on a vu l'offre d'emploi.

Ensuite, on va chercher l'offre d'emploi directement sur le site internet de l'entreprise. Le site Rhône-Alpes job permet de mettre en ligne votre CV. Puis, envoyez une candidature spontanée en mettant bien en évidence le métier dans le titre. N'oubliez pas d'envoyer votre CV par e-mail, soit à l'e-mail du recruteur, soit à l'adresse mail de l'accueil général.

Favoriser l'appel pour augmenter vos chances

Il est utile de faire attention à la date de publication de l'offre d'emploi et de postuler sur des offres d'emploi publiées récemment. Vous allez ainsi augmenter vos chances d'être rappelé sur un poste qui est ouvert vraiment en début de processus. Créer un fichier Excel ou Word pour faire un suivi de tous les postes où vous avez transmis votre candidature. Faites une liste avec le nom de l'entreprise, le titre du poste. Surtout, il ne faut pas oublier le lien de l'annonce pour pouvoir répertorier toutes les offres d'emploi auxquelles vous avez envoyé votre candidature.

Vous ne serez plus perdus quand le recruteur vous appelle. Tout de suite, vous allez savoir où aller chercher l'information pour donner le meilleur de vous-même. Faire un suivi téléphonique pour tous les postes pour lesquels vous avez transmis votre candidature. Cela peut prendre du temps, mais si vous voulez être efficace dans la recherche d'emploi, il faut utiliser ce temps.