Sign in / Join

Comment faire une lettre de motivation pour stage pratique BAFA ?

Comment rédiger une candidature pour un stage BAFA ?

En vertu du décret du 22 juin 2007 du ministère des Sports et de la Jeunesse, le certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ne peut être validé qu'après avoir effectué un stage dans un camp d'été, un village de vacances, un centre de divertissement et de loisirs ou un camp de scoutisme afin mettre en pratique les leçons apprises lors du premier stage théorique et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'animation.

Dans votre demande de stage, vous devez expliquer votre projet professionnel, les raisons qui vous ont poussé à vous orienter vers ce secteur d'activité, ainsi que vos qualités . Vous devez ensuite démontrer que vous avez une patience infaillible, que vous connaissez les règles de sécurité et que vous êtes capable d'animer un groupe d'enfants tout en appréhendant leurs besoins. Votre sens des responsabilités doit être mis en avant, tout comme votre imagination et votre créativité, propice à l'éveil des plus petits.

A découvrir également : Comment eviter le délai de carence Pôle emploi ?

Exemple de lettre de motivation pour un stage BAFA

Nom, prénom Adresse téléphone

E-mail

A découvrir également : Où s'adresser pour faire un bilan de compétence ?

Nom du centre d'animation À l'attention de Adresse de l'entreprise Code postal Ville

A, date

Objet : candidature spontanée pour un stage de validation BAFA

Madame, Monsieur,

Après avoir validé la première partie du certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur dans le but de devenir... (précisez le métier), je souhaite poursuivre ma formation en effectuant un stage pratique pendant les vacances d'été. Comme votre structure me semble adaptée à mes objectifs professionnels, je demande mes services pour les mois de juillet et août... (indiquez l'année) pour enrichir mon programme d'études et utiliser intelligemment mon temps libre.

Mon goût prononcé pour les activités de plein air et florissant en présence des jeunes, je vais naturellement au métiers de l'animation. Les leçons théoriques du BAFA ont été essentielles pour que je connaisse la psychologie des enfants et des adolescents. J'ai eu l'occasion de garder des enfants et d'aider aux devoirs des élèves du primaire, ce qui m'a encouragé à me préparer au diplôme. Je sais donc comment susciter l'intérêt en faisant preuve d'imagination et de créativité. Ma motivation exacerbée est telle que je souhaite appliquer des techniques d'animation dès maintenant et apporter mon dynamisme en encadrant un groupe d'enfants de tous âges de manière responsable.

Je suis à votre disposition pour expliquer plus en détail mes motivations lors d'un entretien à votre convenance et dans cette attente, je vous demande de croire, Madame, Monsieur le Président, à l'assurance de mes meilleures salutations.

Signature

Conseils

Le BAFA est un diplôme non professionnel. C'est un véritable atout si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l'animation. Il semble évident que tu aimes les enfants. Il n'est donc pas essentiel de souligner cette qualité. Évitez d'habiter sur ce point afin de ne pas donner l'impression d'être enfantin.