Sign in / Join
quqelles sont les étapes à suivre pour postuler à une offre d'emploi

Quelles sont les étapes à suivre pour postuler à une offre d’emploi ?

Vous recherchez un emploi dans une des régions françaises mais ne savez pas comment vous y prendre au moment de postuler ? Cet article est pour vous. En effet, trouver une offre d’emploi qui vous intéresse n’est pas suffisant pour se faire recruter.

La phase de dépôt de candidature est très déterminante et vous découvrirez quelques astuces dans la suite de l’article afin d’augmenter vos chances. Découvrez dans cet article la démarche pour faire acte de candidature à une offre d’emploi.

A lire également : Comment faire de la communication positive ?

Trouver un emploi grâce à hellowork.com

Comment ça marche ?

La plateforme qui est 100 % en ligne vous permet de trouver des offres d’emploi dans toutes les villes et en particulier celles à proximité de votre lieu de résidence. Vous avez également une liste de toutes les entreprises qui recrutent avec des informations générales ainsi que toutes les tendances.

Vous souhaitez par exemple trouver un emploi Val de Marne, il vous suffit de vous rendre sous la rubrique emploi et juste indiquer le nom du département. Ce département regroupe une multitude de compagnies nationales et internationales, par conséquent les opportunités d’emploi sont multiples. Le secteur tertiaire et celui de l’industrie recherchent des profils en CDD, CDI, intérim ou stage.

A lire également : Zoom sur le salaire d'un professeur de faculté : mythes et réalités

Hellowork : 6 en 1 !

Le site de recrutement en ligne offre un accompagnement à tous les actifs au cours de leurs vies professionnelles. Son action s’étend également aux entreprises, les ETT et les cabinets de recrutement en ce qui concerne leurs solutions RH. Elle aide aussi les centres de formation dans la valorisation de leurs offres. Le demandeur d’emploi qui se rend sur la plateforme a la possibilité de trouver le job qui correspond à son profil car la page regroupe six autres sites de recrutement. Il s’agit de :

  • ParisJob ;
  • RegionsJob ;
  • JobiJoba ;
  • Aladom ;
  • Je me propose  etc.

Selon votre profil particulier (étudiant, chômeur, indépendant, cadre, etc.), vous aurez à choisir la plateforme qui répond le plus à votre besoin et vous serez automatiquement redirigé vers sa page. Il faut noter que les experts de la plateforme travaillent constamment pour vous mettre en relation avec la ressource dont vous avez besoin.

sont les étapes à suivre pour postuler à une offre d’emploi

Postuler sur la plateforme : la démarche pratique !

L’expérience et la maîtrise des techniques du digital permettent à hellowork de vous donner la bonne actualité et vous proposer le meilleur emploi. Ces professionnels sont à votre écoute pour identifier ce que vous aimez et ce que vous recherchez afin de vous satisfaire au mieux. De façon pratique, une fois que vous êtes connecté sur le site cliquez sur le menu déroulant « Job ». Vous verrez apparaître les 6 sous-sites que nous avons listés plus haut qui font partie de la plateforme hellowork.

Cliquez sur le site qui correspond à votre profil ou à votre besoin. Par exemple si vous souhaitez obtenir un emploi de cadre, vous devez cliquer sur Cadreo et vous serez automatiquement redirigé vers cette nouvelle page.

Sur la page qui va s’afficher, vous aurez toutes les offres qui correspondent à l’intitulé du site (les offres des régions sur « RegionsJob », les opportunités d’emploi à Paris sur « ParisJob », les opportunités pour indépendants ou  de prestations de services pour professions libérales sur « Je me propose », etc.).

Après avoir parcouru toutes les offres, choisissez celle qui vous convient le mieux. Il faut noter que pour chaque offre, vous avez des informations générales (l’entreprise qui recrute, le lieu du travail, une fourchette de salaire et bien d’autres informations) qui vous permettent de choisir la meilleure.

Lorsque votre choix est fait, vous allez pouvoir dès lors postuler en respectant les consignes données par le recruteur. Dans certains cas le processus (dépôt de CV, lettre de motivation et autres documents) pourra se faire 100 % en ligne ou alors il vous sera demandé de déposer un dossier physique comprenant tous les éléments en appui à votre candidature au siège de la structure qui recrute. La suite n’est juste que patience en espérant un feedback positif.

Comment préparer son CV et sa lettre de motivation pour se démarquer ?

Pour se démarquer des autres candidats, il est primordial de préparer un CV et une lettre de motivation qui mettent en avant vos compétences et votre expérience professionnelle. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Votre curriculum vitae doit être clair, concis et attractif. Il doit contenir les informations suivantes :

La lettre de motivation permet d'expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste que vous visez. Elle doit donc être personnalisée et adaptée à l'entreprise ainsi qu'à l'offre d'emploi visée.

• Un corps argumentatif où vous allez détailler vos expériences professionnelles passées ou vos connaissances relatives au domaine du travail.

N'hésitez pas aussi à faire preuve d'une certaine créativité et originalité dans la présentation des deux documents cités plus haut. Toutefois, veillez toujours à rester professionnel et cohérent avec l'image que vous souhaitez donner de vous-même.

Les erreurs à éviter lors de la candidature à un emploi

Il ne suffit pas seulement de bien préparer son CV et sa lettre de motivation pour décrocher un emploi. Il faut éviter les erreurs les plus fréquentes lorsqu'on postule pour un travail :
• Envoyer des documents incomplets ou mal formatés
• Ne pas respecter la deadline fixée par l'entreprise
• Copier-coller une lettre de motivation générique sans personnalisation ni adaptation au poste visé
Fautes d'orthographe et/ou de grammaire dans les lettres de motivation / CV qui témoignent d'un manque d'attention aux détails.

Il est crucial que toutes les informations fournies soient exactes avec le but réel recherché. Le niveau professionnel doit être maintenu tout en essayant toujours de se démarquer et montrer qu'on s'est investi dans la recherche du travail convoité. Cela implique donc une rigueur professionnelle totale afin que votre dossier soit examiné sérieusement par le recruteur.

Postuler à un emploi nécessite une grande attention aux détails, ainsi qu'une présentation irréprochable des différents éléments requis (CV et lettre de motivation). Parallèlement, il faut veiller à éviter toute erreur pouvant nuire à votre candidature. En suivant ces étapes simples mais cruciales, vous augmentez vos chances d'être sélectionné(e) pour l'emploi dont vous rêvez !