Dans un monde parfois complexe avec de multiples informations, différentes personnalités évoluent. Un test de personnalité de renom dans le monde entier permet de connaître à quel type de profil, vous appartenez : le test MBTI. Aujourd’hui, nous allons en apprendre davantage sur ce test et surtout sur un type de personnalité en particulier : le médiateur.
Plan de l'article
Le test MBTI, qu’est-ce que c’est ?
Le test MBTI est l’acronyme de Myers-Briggs Type Indicator tiré du nom des deux psychologues à l’origine de ce projet.
A lire aussi : Le marketing digital : la clé du succès pour les entreprises et les étudiants passionnés
En quoi consiste ce test de personnalité ?
Ce test de personnalité permet de cerner à quel type de personnalité, vous appartenez pour comprendre votre psychologie, votre manière de pensée, et ainsi votre façon de fonctionner avec les relations et le monde qui vous entour. De cette manière, le test MBTI s’appuie sur 4 caractéristiques qui permet de définir une personnalité : extraverti ou introverti, votre façon de suivre votre intuition, si vous vous basez plus sur vos valeurs ou sur la logique et enfin, votre façon de vous projeter dans le futur.
Quelle personnalité existe-t-il ?
Il existe ainsi, en tout, 16 personnalités dont l’INFP qui est le médiateur. Puis l’architecte, le logicien, le commandant, l’innovateur, l’avocat, le protagoniste, l’inspirateur, le logisticien, le défenseur, le directeur, le consul, l’aventurier, le virtuose, l’amuseur et enfin l’entrepreneur.
A lire aussi : Quels sont les droits de l'atsem ?
Mais, que savons-nous sur la personnalité INFP et ses qualités ?
Les qualités de la personnalité INFP - le médiateur
La personnalité INFP, appelée communément médiateur est un profil de personne qui est plutôt facile à vivre et calme. De nature gentille avec tout le monde, ce type de profil peut facilement se tourner vers n’importe quel travail, car il se plaît dans de nombreux domaines. Tant que ce travail lui permet d’être assez créatif et autonome, peu importe la fonction, le profil INFP n’est pas réellement difficile.
Mais alors, comment se fait-il que, s’il s'entend avec tout le monde, beaucoup ne le comprennent pas ? Simplement, car ce type de personnalité INFP ne concerne que 4 % de la population dans le monde, en moyenne. Ainsi, comme la personnalité INFP est peu répandue, beaucoup de monde n’arrivent pas à les comprendre.
Si vous-même, vous ne comprenez pas une personnalité de type médiateur et qu’un de vos proches correspond à ce type de fonction, voici quelques astuces qui permettent de comprendre leur qualité, et donc de comprendre leur manière de fonctionner dans la vie.
Lorsqu’une personnalité INFP doit prendre une décision, celui-ci souhaite acquérir chaque information nécessaire pour sa prise de décision. Ainsi, le médiateur prend son temps. Il ne faut alors pas les presser et les laisser prendre ce temps nécessaire peu importe leur fonction ou encore leur travail.
La personnalité INFP est très généreuse envers les autres et se sent particulièrement utile lorsqu’il aide. Pour eux, personne ne doit être laissé de côté dans la vie. Ils sont très sensibles et humains, en conséquence ne soyez pas trop dur envers eux, car ils veulent avant tout le bien de tout le monde. Évidemment, le terme médiateur vient du nom médiation. La médiation est le fait de vouloir apaiser les tensions et de toujours trouver un compromis dans les conflits. Ce sens de la médiation leur offre une qualité essentielle dans la vie de tous.
Ce sont des personnes très empathiques, ce qui joue énormément dans la formation de leur émotion. Il tolère tout le monde et ne juge pas en fonction d’où ils viennent. Ce sont des qualités essentielles dans une société et notamment dans la communication envers chacun. Par ailleurs, ils savent comprendre les autres et font preuve d’une grande empathie envers les autres. Pour définir la fonction du INFP, c’était le cas de notre Albert Camus national, entre autres.
Les défis auxquels font face les INFP dans leur vie professionnelle et personnelle
Bien que la personnalité INFP possède de nombreuses qualités précieuses, elle doit aussi affronter des défis dans leur vie professionnelle et personnelle. L'un des plus grands défis auxquels ils doivent faire face est le manque de confiance en soi. Effectivement, les médiateurs ont souvent du mal à reconnaître leurs propres forces et peuvent se sous-estimer eux-mêmes.
Étant donné que les INFP sont plutôt sensibles, cela peut aussi être un défi pour eux s'ils ne parviennent pas à gérer leurs émotions. Cela peut se refléter dans leur vie professionnelle où ils peuvent avoir du mal à prendre des décisions difficiles ou même simples en raison de leur grande empathie. Ils ont tendance à placer les besoins et les désirs des autres avant les leurs, ce qui peut rendre difficile pour eux d'exprimer clairement leurs propres opinions ou même savoir ce qu'ils veulent réellement.
Un autre défi commun auquel font face les personnes ayant une personnalité INFP est la difficulté à faire face aux conflits. Étant donné qu'ils cherchent constamment l'harmonie avec tout le monde, il peut être difficile pour eux de gérer un environnement conflictuel. Dans certains cas extrêmes, cette aversion pour la confrontation peut aboutir à une évitement total, créant ainsi un environnement peu favorable.
Bien que personnellement passionnés par divers sujets artistiques tels que l'écriture ou encore la musique, le manque de confiance en soi peut aussi se refléter dans leur travail créatif, les médiateurs peuvent parfois être très critiques avec leurs propres travaux, ce qui peut mener à des sentiments d'insatisfaction et même au blocage créatif.
Penser à bien maximiser leur potentiel implique souvent de travailler sur leur propre développement personnel pour acquérir une meilleure compréhension de soi et une plus grande confiance en eux-mêmes. Cela implique aussi la mise en place d'outils pour gérer leurs émotions, l'apprentissage des techniques de communication efficaces ainsi qu'une exposition progressive aux conflits. En acceptant ces défis comme faisant partie du processus pour atteindre leur plein potentiel, les INFP peuvent réussir professionnellement et s'épanouir pleinement dans tous les domaines où ils exercent.
Conseils pour les INFP afin de mieux gérer leur stress et leur anxiété
Les INFP sont souvent décrits comme étant des personnes très empathiques et sensibles. Bien que ces qualités soient précieuses, elles peuvent aussi les rendre plus vulnérables face au stress et à l'anxiété. Voici quelques conseils pour aider les médiateurs à mieux gérer leur stress et leur anxiété.
Les INFP ont souvent tendance à s'oublier eux-mêmes en se concentrant sur le bien-être des autres. Vous devez prendre du temps pour vous et faire des activités qui apportent de la joie et de la détente mentale, comme par exemple la lecture ou encore la pratique d'un sport.
La technique de respiration profonde peut être un outil efficace pour réduire le stress quotidien ainsi que l'anxiété chez les médiateurs. Il suffit simplement d'inhaler profondément pendant 3 secondes, puis d'exhaler doucement pendant 6 secondes.
L'exercice régulier aide non seulement à soulager le stress, mais cela permet aussi aux INFP de se connecter avec leur corps tout en libérant leurs émotions négatives.