Sign in / Join
Organiser des réunions

Comment organiser vos réunions pour obtenir des résultats

Vous souhaitez organiser des réunions pour obtenir des résultats ? Sachez que c’est une opération louable, mais qui peut s’annoncer difficile si vous ne connaissez pas ce qu’il y a lieu de faire pour éviter de perdre votre temps. C’est donc à juste titre que vous découvrirez ci-dessous quelques astuces pour organiser des réunions dites « efficaces ».

Organiser des réunions objectives et efficaces : utiliser la méthode TOP

Pour organiser des réunions efficaces en tenant compte de ce calendrier 2023, vous pouvez suivre les principes de la méthode TOP. Par définition, TOP est l’acronyme de Thème, Objectif et Plan. Comme vous pouvez vous en douter, vous devez donc en premier définir les thèmes de vos réunions. Ceux-ci doivent être bien choisis afin de cadrer avec vos attentes.

Lire également : Comment reconnaître un mauvais manager ?

Une fois que les thématiques sont connues et bien choisies, vous devez définir des plans qui vous permettront d’assurer les bons déroulements de chacune de vos réunions. En agissant ainsi, vous évitez des pertes de temps et vous discuterez pendant vos rencontres professionnelles des sujets qui méritent d’être mis sur la table. Ce qui vous aidera donc à avoir des résultats probants.

Ne convier aux réunions que les personnes réellement indispensables

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui, pour organiser des réunions professionnelles, conviennent encore tout le personnel. C’est une mauvaise pratique qu’il ne faut surtout pas copier puisqu’elle représente une perte de temps et d’énergie.

A lire aussi : Quelles sont les qualités d'un bon nom de marque ?

La bonne méthode veut en effet que seules les personnes réellement indispensables soient contactées pour assister à ces réunions. Dans ce registre, les chefs d’équipes, les chefs de cellules et les représentants du personnel sont les profils les mieux indiqués.

Par ailleurs, il faut aussi noter que le nombre de personnes à inviter à ces réunions doit être défini. Certains professionnels recommandent de ne contacter que 8 personnes. Seulement, il faut attirer votre attention ici ; en effet, ce nombre peut augmenter, car il dépend de l’envergure de l’entreprise.

Respecter à la lettre le temps prévu et l’ordre du jour

Organiser des réunions

Si vous souhaitez organiser des réunions pour avoir de bons résultats, vous devez absolument respecter le temps prévu pour ces dernières. Dans cet élan, il faut privilégier des rencontres professionnelles de courtes durées. De cette façon, tous les participants pourront rester éveillés et vous suivront.

De même, pour réussir à organiser des réunions efficaces, il est indispensable de respecter à la lettre l’ordre du jour. Pour cela, vous devez noter tous les points qui doivent être abordés et les afficher en grand plan à la vue de tous. Prenez aussi le temps de définir le nombre de minutes dédiées à chaque question qui sera abordée.

Interdire les distractions et créer une participation active pour vos réunions

Pour organiser des réunions efficaces, vous devez interdire les distractions durant celles-ci. Restez concentrée et invitez également vos collaborateurs à faire de même. En adoptant cette mesure, vous pourrez aller à l’essentiel.

Afin d’avoir les résultats escomptés après des réunions, prônez des participations actives. Chaque personne conviée aux réunions doit donner son point de vue. Cependant, pour ne pas perdre du temps et pour éviter de sortir du sujet, vous devez limiter le temps d’innervation de chaque participant.