Sign in / Join

Ecandidat upec : déposer un dossier de candidature

Chaque année, l'Université Paris Est Créteil (UPEC) vous ouvre ses portes et vous propose 7 facultés, 8 écoles et 33 laboratoires. Cependant, pour s'inscrire, il faut déposer un dossier de candidature en ligne à travers ecandidat. Si vous ne savez pas comment cela se fait, alors cet article a été conçu pour vous.

Les étapes pour déposer un dossier sur Ecandidat Upec

Il s'agit de :

A lire aussi : Trouver un emploi à Béziers : offres d'emploi, recrutement et conseils

Créer un compte

Pour créer un compte, vous devez :

    A découvrir également : Comment devenir accompagnant éducatif en petite enfance à Lyon ?

  • Aller sur Google et taper ecandidat UPEC pour accéder à la page de connexion. Celle-ci contient deux parties : « connexion » et « créer un compte ».
  • cliquer sur « créer un compte » et deux correspondances s'offriront à vous.

La première correspondance est  « je suis étudiant à l’Université Paris Est Créteil 2021-2022 ». Elle est pour les candidats disposant déjà d’un compte. Il vous suffit d’insérer votre identifiant et votre mot de passe pour avoir accès à votre page.

Par contre, si vous ne disposez pas d’un compte, cliquez sur « je ne suis pas étudiant à Paris Est Créteil 2021-2022 » pour en créer en renseignant toutes les informations demandées.

Dépôt de candidature

La deuxième étape pour être étudiant à L’UPEC est de déposer votre candidature. Vous devez donc si vous êtes nouveau compléter des informations personnelles. Pour ce fait, cliquez sur la partie « informations personnelles » et ajoutez-y votre adresse, votre baccalauréat et votre cursus. Vous devez également renseigner votre INE, si vous en disposez bien sûr.

Vous verrez ensuite la formule certificat sur l’honneur avec en dessous des indications. Cliquez sur « oui » et continuez en complétant vos cursus internes et externes. Choisissez maintenant la formation qui vous intéresse puis confirmer.

Suivre l’évolution du dossier

Pour suivre votre dossier, faîtes un double-clic sur la rubrique « candidature ».

Pour télécharger votre dossier, cliquer sur « télécharger mon dossier ».

Par ailleurs, la rubrique « informations détaillées » vous informe sur l’évolution de votre dossier. Vous verrez dans cette rubrique plusieurs statuts comme : en attente, Complet, Incomplet, et Réceptionné.

Si vous obtenez une réponse positive après vérification, vous devez cliquer sur l’onglet <<confirmer sa candidature>> pour confirmer votre candidature.

Les documents nécessaires pour la candidature sur Ecandidat Upec

Afin de compléter votre dossier d’admission, vous devez nécessairement appuyer votre candidature en envoyant des documents attestant:

  • votre identité ;
  • votre statut de résidence ;
  • vos études antérieures : les relevés de notes et diplômes fournis doivent être officiels. C’est-à-dire qu’ils doivent être des copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original.
  • votre connaissance du français.

Une fois, tous vos documents réunis, suivez la marche à suivre pour les faire parvenir.

Les conseils pour réussir sa candidature sur Ecandidat Upec

Pour réussir votre candidature sur Ecandidat UPEC, vous devez en plus de fournir tous les documents demandés, faire la différence à travers votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitæ.

Ainsi, dans votre lettre de motivation parler de vous. Vos points forts, vos atouts, vos formations antérieures et votre parcours. Vous devez également parler de vos expériences personnelles ainsi que professionnelles et vos projets de formation.

En second lieu, vous devez parler de la formation que vous avez choisie. En dernier lieu, vous devez faire le lien entre la formation choisir et vous.

Par ailleurs, les informations figurant sur votre curriculum doivent être sous forme synthétique.

Les critères de sélection des dossiers sur Ecandidat Upec

Les critères de sélection des dossiers sur eCandidat UPEC ne sont pas uniformisés et varient selon les formations. Il existe certains points qui seront pris en compte pour toutes les candidatures.

Le premier critère est la qualité du dossier académique. Il s'agit notamment de l'excellence des notes obtenues dans le parcours scolaire antérieur, de la reconnaissance du diplôme vis-à-vis de l'établissement jugé et des prérequis nécessaires à la formation choisie.

Un deuxième point important sera le projet professionnel et/ou personnel présenté par le candidat. La cohérence avec la formation demandée ainsi que sa pertinence constituent un atout majeur pour votre dossier.

Certaines formations prennent en compte l'expérience professionnelle ou personnelle acquise pendant une période donnée (année sabbatique par exemple). Le fait d'avoir déjà travaillé dans votre domaine cible peut être considéré comme un avantage non négligeable.

Certaines formations prendront aussi en compte vos qualités humaines telles que l'autonomie, la motivation et même la créativité. Ces dernières peuvent faire pencher positivement votre dossier dans une phase finale d'évaluation comparable entre plusieurs candidats ayant atteint les précédents objectifs requis.

Comment suivre l'avancement de sa candidature sur Ecandidat Upec

Une fois que vous avez soumis votre dossier de candidature sur eCandidat UPEC, vous devez suivre l'état d'avancement de celui-ci. Vous pouvez accéder à cette information en utilisant le même compte eCandidat UPEC que pour la création du dossier.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez voir si votre dossier a été complet (toutes les pièces justificatives ont bien été fournies) ou s'il manque quelque chose. Il est aussi possible de vérifier si votre candidature a bien été prise en compte.

Dans certains cas, une formation peut demander un entretien individuel avec le candidat avant d'accepter sa candidature. Si c'est le cas pour la formation à laquelle vous postulez, il est probable qu'un espace soit mis à disposition dans votre compte eCandidat où seront indiquées les dates possibles d'entretien et comment prendre rendez-vous.

Si tout se passe bien et que votre dossier est accepté par la commission pédagogique concernée, alors vous recevrez une notification par email ainsi qu'un message directement sur l'espace personnel eCandidat UPEC.

Il arrive aussi que des listes complémentaires soient organisées après étude des premières sélections et avis reçus lors du processus classique. Dans ce cas précis, un deuxième message pourrait être envoyé qui notifierait clairement au candidat retenu son admission définitive.

Utiliser eCandidat UPEC permet non seulement de faciliter vos démarches, mais aussi d'être informé rapidement des suites relatives aux formations souhaitées.