Sign in / Join

Comment trouver un emploi sur Internet ?

Internet a révolutionné nos comportements et nos habitudes. Désormais on y trouve de tout, du commerce jusqu’aux demandes d’emploi. Toutefois, avec la pluralité des propositions, on a du mal à savoir où chercher exactement ! Voici les incontournables de la toile, sites et réseaux sociaux, pour éviter de se perdre.

A voir aussi : Quel est le rôle d'un PDG dans une entreprise ?

Les sites de recherche d’emploi

Les sites de recherche d'emploi ont fait leur apparition dans les années 90. Ces outils en ligne ont pour ainsi dire révolutionné les techniques d’annonces d’offres d’emploi, avec une portée nationale et internationale. Ils peuvent aussi bien être rattachés à des organismes publics ou nés d’une initiative privée. Les fonctionnalités proposées s’avèrent particulièrement utiles pour les personnes en recherche d’emploi, comme la gestion du CV en ligne ou la création d'alertes sur les postes recherchés.

Pôle emploi, le site de référence

Pôle emploi est un site d’emploi généraliste et revendique le titre de titre de site le plus visité en France. Cela s’explique par le fait qu’il s’adresse à tous les profils et touche tous les secteurs d’activité et types de contrat (stage, alternance, CDD, CDI ou mission d’intérim). En outre, chaque demandeur d’emploi doit être enregistré sur le site.

Lire également : Quel est le secteur d'activité qui marche le mieux ?

Les plus du site ? Le candidat met en ligne son CV et a la possibilité de le mettre à jour à chaque fois qu’il le souhaite. Le site propose des alertes emploi ainsi qu’un moteur de recherche fin pour consulter toutes les offres disponibles près de chez soi. Enfin, comme Pôle emploi est fort en partenariat, son site garantit une mise à jour permanente des offres proposées.

Indeed, leader mondial en site de recherche d’emploi

Indeed se veut être le site de référence d’offres d’emploi à l’échelle internationale avec plus de 400 000 annonces disponibles et près d’un million d’utilisateurs chaque mois. Rien que pour la France, il en dénombre une centaine. Cela fait de lui un incontournable tant pour les demandeurs d’emploi que pour les recruteurs.

Si ce site gagne de plus en plus en popularité, c’est parce qu’il réunit des offres importantes, sans superflus sur l’interface. En effet, avec une sobriété sans pareille, Indeed va droit à l’essentiel avec une navigation fluide, sans informations annexes ni publicités.

LinkedIn et Viadeo, les réseaux sociaux professionnels

Après les sites d’emploi, les réseaux sociaux sont aujourd’hui les canaux les plus utilisés par les recruteurs. Qu’il s’agisse de réseaux professionnels ou généralistes, il s’avère important d’y faire un tour pour trouver un emploi.

Pour ce qui est de Viadeo et LinkedIn, ces deux plateformes frôlent les millions d’utilisateurs, respectivement 4 millions et 9 millions. Pour les 2 réseaux cumulés, on dénombre près de 10 000 000 d’offres disponibles, tous types de contrat confondus. En outre, ces deux réseaux sont disponibles en version mobile, téléchargeables en application sur Google Play et App Store.

Pour l’utilisation, il suffit de mettre en ligne le CV pour qu’il soit visible par le réseau et les recruteurs. D’ailleurs, ces réseaux envoient des offres selon le profil et les recherches. L’interface se présente comme un site vitrine, exposant les compétences du profil et ses atouts principaux.

Twitter et Facebook : les réseaux sociaux généralistes

Se cantonner aux réseaux sociaux professionnels serait une erreur. Il se trouve que plus d’une dizaine d’offres sont publiées toutes les secondes sur Twitter. Cela s’explique par le fait que la plupart des entreprises possèdent un compte sur au moins l’un de ces géants du digital. Et elles n’hésitent pas à s’en servir pour relayer leurs offres d’emploi.

Depuis 2018, Facebook dispose d’un onglet spécialement dédié aux offres d’emploi. En plus de retrouver toutes les offres en un seul endroit, l’onglet dispose d’un filtre pour facilement accéder aux requêtes (type de contrat, géolocalisation ou secteur d’activité). Un candidat peut également postuler directement sur le réseau. Le principal atout de ces canaux est avant tout la visibilité. Avec plus d’une centaine de millions d’utilisateurs, ces réseaux sont devenus une réelle niche d’opportunités.