Sign in / Join

Le BTS Opticien Lunetier, une formation d'avenir !

Si vous êtes un jeune étudiant et que vous vous posez de sérieuses questions concernant votre avenir professionnel, vous pourriez tout à fait envisager de devenir opticien lunetier, car il s'agit d'un choix de carrière d'une part passionnant, mais aussi d'avenir. Par ailleurs, soulignons le fait que vous serez en mesure d'acquérir des compétences techniques tout en alliant le sens du service. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon établissement afin de suivre un BTS opticien-lunetier. Nous verrons ensuite s'il existe un profil idéal pour se lancer dans ce type de carrière et nous mettrons enfin en lumière les débouchés professionnels lorsqu'on opte pour ce type de cursus scolaire. Passionné d'optique ? Jetez donc un coup d'œil à cet article ! 

Comment choisir le bon établissement pour suivre un BTS Opticien Lunetier ?

Bien entendu, si vous avez fait votre choix et que vous souhaitez vous lancer dans des études liées à l'optique et aux lunettes, il est important de ne pas vous tromper concernant le choix de l'établissement. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement d'évaluer minutieusement un certain nombre de critères qui seront déterminants pour la qualité de votre formation. Prenons le cas de l'école d’optique paris. Si vous prenez en compte sa réputation et son expérience, vous vous rendrez vite compte qu'il s'agit d'une institution réputée qui vous garantit un enseignement de haut niveau et l'acquisition de tous les savoirs nécessaires afin de pratiquer votre métier sur de bonnes bases. Vous aurez accès à des cours magistraux délivrés par des professionnels qualifiés tout comme des équipements et des installations modernes qui vous permettront d'acquérir les compétences techniques nécessaires. Faire le choix de la capitale pour suivre vos études d'optique et donc la bonne solution. 

A lire en complément : Trouver le parcours de formation idéal pour atteindre ses objectifs professionnels

Le profil idéal pour devenir opticien lunetier

Tout d'abord, il est important de souligner que si vous décidez de suivre ce genre de cursus, rien ne sert de vous décourager si vous ne vous reconnaissez pas dans la liste des caractéristiques suivantes. En effet, comme le dit l'adage, quand on veut, on peut. Quoi qu'il en soit, voici quelques traits de caractère et certaines caractéristiques correspondant au profil idéal : 

A découvrir également : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?

  • le sens du service ; 
  • le sens de l'analyse et un esprit méthodique ; 
  • la créativité ; 
  • l'aisance relationnelle ; 
  • une certaine dose de minutie. 

Si vous vous reconnaissez en tout point, sachez que vous êtes probablement né pour devenir opticien lunetier. Par conséquent, si ce type de métier vous intéresse, vous ne devez pas hésiter une seule seconde. 

Les débouchés professionnels passés au crible

Si vous avez fait le choix d'opter pour des études d'opticien lunetier, il faut savoir que vous aurez le choix en ce qui concerne le métier que vous pratiquerez à l'avenir. Tout d'abord, vous avez l'opportunité d'intégrer une enseigne dans laquelle vous vendrez des lunettes en conseillant vos clients. Votre rôle consistera à réaliser des examens visuels, à déterminer quels verres sont les plus adaptés. Vous les fabriquerez ensuite et les ajusterez à la monture choisie par le client. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir la voie du laboratoire de fabrication de verres correcteurs ou encore de monture. Votre rôle consistera à produire et à contrôler la qualité. De même, il est tout à fait envisageable d'intégrer un centre hospitalier ou encore un cabinet d'ophtalmologue où vous serez à même de collaborer avec des professionnels de la santé. Si ce type de carrière vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l'orientation.