Sign in / Join

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

L’alternance est un modèle de formation, mélangeant enseignement théorique et expérience pratique, au succès de plus en plus important auprès des étudiants. Elle séduit un public varié et se prête à tous les types de diplômes, du CAP au Master.

Elle favorise fortement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en les préparant à intégrer la vie active. Bien que la concurrence puisse être rude et le rythme de formation fatiguant, l’alternance est un dispositif aux nombreux avantages.

A voir aussi : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?

Envie de tenter l’aventure ? Consultez les principaux points positifs de l’alternance avant de choisir votre orientation et de préparer votre CV pour l’envoyer aux entreprises de votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’une alternance ?

Le principe de l’alternance est de permettre à l’alternant de passer un diplôme tout en se formant à un métier sur le terrain. Comme son nom l’indique, elle alterne entre formation théorique classique et stages professionnels.

A lire en complément : Qui prépare le travail pédagogique des élèves ?

Il existe deux types de formations en alternance, menant à deux types de contrats conclus avec l’entreprise d’accueil :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Le premier relève de la formation principale, tandis que le deuxième relève de la formation continue.

Ils s’adressent principalement aux jeunes entre 16 et 30 ans, mais se différencient par plusieurs critères, dont la durée du contrat, l’âge de l’alternant et la rémunération, entre autres.

Acquérir une première expérience professionnelle

L’avantage principal de l'alternance, et son objectif premier, est de se former concrètement sur le terrain grâce à une immersion dans le monde professionnel. Elle vous permet de vous rendre compte de la réalité du métier et de confirmer si celui-ci vous correspond réellement.

Grâce à un stage en alternance, il est possible de mettre en pratique les enseignements reçus au cours des études et d’acquérir des compétences importantes avant une entrée sur le marché du travail.

Une première expérience professionnelle joue en votre faveur une fois le diplôme en poche. Elle constitue un véritable atout sur votre CV et vous ouvre de nombreuses portes à la sortie des études.

Décrocher un diplôme équivalent à la formation initiale

La formation en alternance permet également de décrocher une certification ou un diplôme reconnu. Elle se prête à une grande variété de formations : CAP, BTS, DUT, licence professionnelle, Bachelor ou Master.

En effet, l’apprentissage en alternance ne se limite pas aux enseignements manuels et techniques. Les écoles d’ingénieurs ou de commerce, par exemple, proposent aussi plusieurs options en alternance.

Il est donc tout à fait possible de se former en alternance jusqu’au Bac+5 et les entreprises de secteurs très diversifiés accueillent de nouveaux alternants chaque année.

Être rémunéré durant ses études

Un autre avantage, et pas des moindres, l’alternance permet d’être rémunéré pendant sa formation. Les études ont un coût conséquent et l’alternance permet de les financer en partie, ainsi que les dépenses quotidiennes (courses, loyer, loisirs, etc).

En règle générale, le montant de la rémunération varie selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), l’âge et le niveau de formation. Le salaire brut est basé sur le SMIC.

Par exemple, en 2021, un alternant en contrat d’apprentissage pouvait toucher le salaire suivant : 27 % du SMIC la première année (moins de 18 ans), 43 % (entre 18 et 20 ans), et 53 % (plus de 21 ans). En deuxième année, les taux étaient respectivement de 39 %, 51 % et 61 %, et en troisième année de 55 %, 67 % et 78 %.

Avoir un accès privilégié à l’entreprise

La finalité pour de nombreuses entreprises qui offrent des contrats en alternance est d’embaucher l’étudiant à la fin de sa formation.

Il arrive fréquemment que les entreprises aient des difficultés à trouver des profils possédant les compétences requises pour s’adapter à un poste et à un marché spécifiques. L’alternance leur permet d’employer des jeunes diplômés opérationnels.

En tant qu’étudiant, vous aurez également un accès privilégié à la culture de l’entreprise, à ses projets et à sa manière de fonctionner. Vous pourrez ainsi trouver un emploi qui vous correspond directement à l’issue de votre alternance.

Bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle

Selon une étude de l’APEC, environ 9 ex-alternants sur 10 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre un peu plus des 75 % des non alternants. L’alternance permet donc de bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle après les études.

Après au moins une année d’alternance, les compétences du jeune diplômé sont plus aiguisées et les recruteurs ont souvent tendance à choisir un ancien alternant face à un candidat ayant suivi une formation plus classique.

Dans le cas où la formation en alternance n’aboutit pas à une promesse d’embauche, elle reste un excellent moyen de nouer des contacts et d’enrichir son réseau professionnel pour trouver un emploi par la suite.