Sign in / Join

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation de transport logistique

 Après avoir passé le baccalauréat et l’avoir obtenue, il est dorénavant temps de s’interroger sur ce que vous souhaitez faire plus tard. Si cette question possède une importance capitale, c’est tout simplement parce que cette dernière offre une aide précieuse dans le but de choisir vers quel secteur d’étude se tourner par la suite. Il existe des métiers et de formations plus connues que d’autres et certaines qui méritent encore d’être mises un peu plus en avant grâce à leur importance dans notre société actuelle. Cela est notamment le cas des transports logistiques, un secteur qui intéresse et permet de se rendre utile. Moins connu que le droit, le commerce ou encore les lettres, voici tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur cette formation.

En quoi consiste la formation de transport logistique ? 

La formation transport logistique possède un but précis. Effectivement, cette dernière a été créée dans le but de spécialisée de nouvelles personnes dans le transfert de marchandises, que ce soit sur le territoire régional, national, ou même, international. Cette activité est d’une importance capitale dans notre société actuelle puisqu’elle participe à la majorité du commerce actif que nous connaissons.

A lire aussi : Quelle formation faire pour se spécialiser dans le laser industriel ?

Cette formation propose donc d’obtenir de solides et importantes connaissances en matière de transport, mais également dans les règles de sécurités, en économie, en droit, en commerce et également en optimisation des données. Il s’agit d’un apprentissage complet qui offre, par la suite, la possibilité de gérer de A à Z un transfert de marchandise.

Comment est-il possible de faire évoluer cette formation ?

A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour postuler à une offre d’emploi ?

La formation de transport logistique n’ouvre pas seulement la porte de plusieurs métiers futurs, en effet, cette dernière propose également une évolution dans le secteur des études. Si vous souhaitez apprendre et obtenir davantage de compétences dans ce domaine, il est tout à fait possible de choisir un parcours de formation qui vous correspond. Ces derniers sont compris entre un niveau bac +2 et bac +6 afin de proposer un large panel de choix selon les envies et les souhaits de chacun. Allant jusqu’au Master, cette formation à différents niveaux permet de rendre accessible plusieurs métiers grâce à des apprentissages divers et variés.

Un particulier ayant suivi la formation de transport logistique, selon le niveau d’étude choisi au préalable, peut alors candidater à plusieurs postes dans le secteur désiré :

  • Technicien d’exploitation dans le but de planifier et d’organiser les divers déplacements à mettre en place.
  • Agent de transit afin de s’occuper des documents et de l’installation de la marchandise à transporter.
  • Affréteur routier pour organiser le déplacement des marchandises et leur arrivée au bon endroit.
  • Responsable d’exploitation dans le but de diriger tous les conducteurs en prenant en compte chaque déplacement à effectuer et les délais de ces derniers.
  • Chef d’agence pour gérer le transport local ou régional selon la localisation de la structure professionnelle.
  • Déclarant en douane afin de réaliser le lien entre les transferts et les lois à prendre en compte.

Grâce à une formation en transport logistique, il est donc envisageable de candidater à de nombreux postes afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.