Sign in / Join
Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

L’acronyme VTC veut dire « véhicule de transport avec chauffeur ». Pour la loi, les chauffeurs VTC sont des exploitants mettant à disposition de leurs clients une voiture de transport avec chauffeur. Et ce, dans les conditions convenues par les deux parties. Sur le terrain, l’activité du chauffeur VTC consiste à transporter les personnes avec une limite maximale de neuf passagers. Il doit établir à l’avance les conditions de prise en charge avec son client, le parcours et le tarif du service. 

Les conditions à remplir pour devenir chauffeur VTC

Pour pouvoir devenir chauffeur VTC, il convient de respecter certaines conditions. En effet, il faut disposer d’un permis de conduire valide de catégorie B depuis trois ans minimums. Il est également primordial de disposer d’un casier judiciaire vierge. Aussi, vous devez avoir un avis médical qui vous autorise à exercer le métier de VTC. Vous pouvez l’obtenir auprès d’un médecin agréé. La fourniture d’un certificat de PSC1 qui date de deux ans minimums sera nécessaire. Au besoin, découvrez cette formation chauffeur VTC.

A lire également : Pourquoi travailler dans un zoo ?

Passer l’examen de VTC

Une fois les conditions citées plus haut réunies, il faut passer un examen de VTC. Cet examen s’effectue en deux parties. A la première partie, il s’agira de répondre à des questions à choix multiples. Ces dernières porteront sur votre culture générale. La seconde partie est pratique. Car il s’agit d’un test sur un itinéraire d’au moins 20 minutes. Vous devrez conduire comme chauffeur VTC. Une fois réussie, la chambre des métiers et de l’artisanat vous remettra une attestation vous permettant d’exercer.

A lire en complément : Qu'est ce que m'a apportée le Baby-sitting ?