Sign in / Join

Se former à distance grâce au e-learning

Le développement de la technologie de l’information et de la communication semble être bien bénéfique pour nous. Il nous permet de se former à distance grâce au e-learning. Le fait de ne pas avoir un professeur ou un coach devant soi peut freiner dans cette formation en ligne. Si vous n’en êtes pas convaincu, apprenez un peu plus sur l’e-learning, ça pourrait vous faire changer d’avis.

L’e-learning, kesako ?

Appelé aussi apprentissage électronique, l’e-learning se réfère à l’apprentissage à distance. Pour ce faire, on a recours aux outils modernes de communication connectés à Internet. On met donc dans ce grand panier de l’e-learning les sites web éducatifs, l’enseignement télématique, la téléformation et l’e-training.

Lire également : Comment négocier son salaire en intérim ?

Les avantages de l’e-learning

Quand on vous parle d’e-learning, ne restez pas bloqué par rapport au fait que vous n’ayez pas de professeur derrière vous. L’e-learning présente beaucoup d’autres avantages comme :

  • Le coût de formation qui est minime : de par le fait que votre formation se fait à distance, vous n’aurez pas à payer des frais de déplacement et d’hébergement,
  • L’immédiateté : tant que vous avez Internet, vous pouvez faire la formation à distance. Elle pourra se faire n’importe où, depuis votre bureau ou votre domicile et aussi à tout moment, même dans la soirée,
  • La flexibilité : pour une formation en salle, on vous imposera un emploi du temps. Ce planning n’existe pas vraiment pour la formation à distance. Certes, on peut vous imposer de terminer un programme jusqu’à une date, mais vous pouvez étudier à tout moment et fixer votre propre emploi du temps,
  • Un titre, un diplôme, une certification reconnus : même si vous suivez la formation à distance, vous passerez des examens pour avoir un titre, un diplôme ou une certification au même titre que ceux accordés pour les formations en présentiel,
  • L’autonomie : si vous avez reçu une attestation ou un diplôme via une formation en ligne, c’est un signe que vous êtes autonome et discipliné. Ce petit détail ne passera pas inaperçu auprès des employeurs.

A lire également : Les 10 meilleurs conseils pour devenir un bon

Comment choisir sa formation à distance ?

Aujourd’hui, ce ne sont pas les formations qui manquent. En découvrant ce qu’on propose sur les plateformes d’e-learning, vous aurez du mal à faire votre choix sur la formation à suivre. Pour ne pas vous perdre, définissez clairement votre projet professionnel et vos objectifs. Rayez de votre liste les formations qui n’y correspondent pas.

À ce stade, vous devez également avoir deux ou trois formations à distance sous les yeux. Ce sera le contenu du programme de la formation en ligne qui va faire pencher la balance vers une formation en particulier. Privilégiez la formation qui apporte plus de précisions sur les modules. La formation idéale devrait aussi proposer un suivi des apprenants. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Comment financer sa formation à distance ?

Même si la formation en ligne que vous avez choisie n’est pas si chère, sachez que vous pouvez l’avoir gratuitement grâce à certaines aides. Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser votre CPF ou votre compte professionnel de formation. Si vous n’avez pas assez de crédits sur votre compte, vous pouvez aussi faire la demande de l’AIF auprès de Pôle Emploi. Votre employeur peut également payer une partie du coût de formation via le Congé de Formation professionnelle. On peut également solliciter le Plan de Développement des compétences ou le Projet de Transition professionnel.