Sign in / Join
Pourquoi se faire former en banque commerce alternance

Pourquoi se faire former en banque commerce alternance ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup, le secteur bancaire offre de nombreuses opportunités d'alternance. Avec l'évolution constante de ce domaine, l'alternance est un bon moyen d'y faire carrière. En réalité, la plupart des jeunes diplômés qui suivent formation en alternance sont embauchés en CDI.

De plus, grâce à cette option, ils profitent de nombreux bénéfices importants. Découvrez dans cet article les raisons de se faire former en banque commerce alternance.

A lire en complément : Scrumban expliqué : méthodes, définition et exemples pratiques

Une sécurité garantie

Si vous souhaitez suivre une formation alternance banque, il est important de noter que le secteur bancaire est toujours ouvert aux jeunes diplômés. D’ailleurs, certains préfèrent souvent que les candidats passent par l’alternance avant d'être recrutés en contrat à durée déterminée ou indéterminée.

D’après l'Association Française des Banques (AFB), le secteur a enregistré 6 900 contrats d'alternance en 2019. En ce qui concerne les contrats classiques, les banques ont recruté plus de de 44 000 employés en 2019, dont 60% étaient en CDI.

A lire aussi : Comment faire un stage dans une école d’environnement ?

Une grande variété de débouchés

Contrairement aux idées reçues, le secteur bancaire regroupe différentes branches d'activités. Les débouchés sont aussi nombreux et variés si vous suivez une formation alternance banque :

  • Les métiers du commercial: conseiller pour les particuliers ou les professionnels, gestionnaire de patrimoine, concepteur et conseiller pour les opérations et produits financiers.
  • Les métiers financiers: analyste de crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de portefeuille, trader, etc.
  • Les métiers de soutien: juriste, fiscaliste, comptable, contrôleur de gestion, professionnels de la communication et des ressources humaines, etc.

Par ailleurs, on distingue les métiers informatiques : responsable du back-office, professionnel de l'informatique en charge de la qualité, expert des opérations bancaires…

Une progression professionnelle assurée

Pourquoi se faire former en banque commerce alternance 1

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses avec une formation alternance banque. Il vous sera ainsi facile d’évoluer dans votre entreprise. En outre, ce domaine accorde une grande importance à la formation et au renforcement des compétences du personnel.

Par exemple, certains groupes ont augmenté le temps consacré à la formation professionnelle afin de développer des compétences relatives à la transformation numérique et technologique.

Un domaine qui évolue rapidement

La digitalisation a également un impact sur le secteur bancaire, comme c'est le cas pour la plupart des industries. Certains emplois évoluent tandis que de nouveaux métiers voient le jour. De nouvelles demandes émergent et chamboulent les pratiques des employés.

Ces mutations ont eu par exemple un impact majeur sur la profession de conseiller de clientèle. Le rôle du représentant ne se réduit plus à simplement répondre aux demandes des clients.

En effet, il doit également offrir une véritable expertise à ces derniers afin de les conseiller de manière optimale. L’ensemble de ces changements permettent d'améliorer la reconnaissance de la profession en offrant des responsabilités variées et axées sur l'expertise et l'accompagnement.

Profiter d’une agréable expérience professionnelle

La formation alternance banque vous permet aussi d’évoluer dans un cadre de travail agréable.

La qualité de vie au travail est parfois négligée dans le domaine bancaire. Cependant, cette dynamique est en train de changer et les entreprises mettent en œuvre des mesures pour améliorer le bien-être au travail dans le but de fidéliser les employés.

Le défi consiste dès lors à trouver un équilibre entre rentabilité et facteur humain. Certaines grandes entreprises déploient de nombreuses initiatives pour améliorer les conditions de travail : la possibilité de se déconnecter, la flexibilité des horaires, le télétravail, les activités de team building, la rénovation des locaux...