Sign in / Join
Comment se préparer au concours post-bac au lycée ?

Comment se préparer au concours post-bac au lycée ?

Si vous venez d'avoir votre bac ou que vous êtes en train de le préparer, et que vous envisagez de rejoindre une école de commerce ou d'ingénieurs, vous allez devoir passer un concours d'entrée. Ces concours permettent de rentrer dans les grandes écoles et de trier les élèves à la volée. Ils sont assez compliqués, non seulement parce que les épreuves demandent beaucoup de connaissances, mais, car cela nécessite une préparation en amont. Il sera indispensable de travailler votre bac en même temps que les épreuves de la préparation pour l'entrée dans votre école.

Se préparer en suivant une prépa

Si vous envisagez de passer ce type de concours, il vous faudra plus que de la motivation. C'est pourquoi les futurs bacheliers trouveront dans cet article quelques explications sur la démarche à suivre pour devenir des candidats hors pair. La première chose à faire est de ne pas étudier seul. Il est vraiment conseillé de suivre une prépa. Les candidats peuvent se faire aider par des écoles comme l'Institut de préparation Les cours du Parnasse.

A lire également : Quels avantages pour une formation en service livraison logistique ?

Grâce à leur cours et les conseils de professeurs, les étudiants et futurs candidats aux grandes écoles ont beaucoup plus de chance de réussir leur admission à ce fameux concours.

Sachez qu'il est également possible pour les candidats de faire une année de prépa avant de rentrer en école de commerce comme Sciences Po. Cela permet de se procurer un véritable bagage pour ses études supérieures. Si les lycéens n’ont pas la possibilité d'aller dans ce type de prépa, ils peuvent suivre des cours en ligne. Ça vous permettra de réussir votre concours. Si vous désirez vous inscrire dans une filière sélective comme les grandes écoles d’ingénieurs, vous pouvez suivre votre classe préparatoire en faisant la demande directement via Parcoursup.

Lire également : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?

Être bien informé sur les épreuves

Le lycée, et particulièrement la classe de terminale, est une étape cruciale pour la poursuite des études. Même si la dernière année de lycée est compliquée à cause des épreuves du baccalauréat, il faut se renseigner sur les épreuves du concours le plus tôt possible. Même si les étudiants n'ont pas encore passé leurs épreuves du bac, ils doivent impérativement s’inscrire en avance. Renseignez-vous sur toutes les épreuves et les dates, que cela soit l’épreuve écrite ou orale, que le concours demande.

En fonction de l'école voulue, les épreuves du concours post bac seront différentes. Pour vous aider à les préparer, en plus de vous inscrire à des cours en prépa, vous pouvez acheter des Annales. Ce sont des livres qui permettent d'en apprendre plus sur le concours et l'épreuve d'entrée en écoles supérieures.

Comment se préparer au concours post-bac au lycée ?

Travailler de manière exemplaire au lycée

Si vous voulez avoir la chance de rentrer dans une de ces grandes écoles, vous devez impérativement travailler au lycée. Non seulement le contrôle continu entre en compte pour ce type d'école, mais c'est également important pour apprendre à s'organiser et à travailler dans des conditions plus soutenues.

Par ailleurs, il est possible, si vous avez déjà votre projet professionnel en tête, de suivre des cours de prépa au concours post-bac dès la première, voire la seconde. Grâce à ces cours de prépa suivis dès la première année de lycée, vous augmentez les chances de réussir votre bac et d'être pris dans la grande école de votre choix. Bien entendu, il faut être certain de son projet.

Apprendre à s'organiser

Un des conseils à ne pas négliger, c'est d'apprendre à s'organiser. Découvrez comment gérer un planning de révision, créez-vous un agenda avec toutes les dates des oraux et des épreuves écrites de votre concours post-bac. Il est impératif que vous soyez prêt non seulement dans vos connaissances, mais également dans votre organisation. Pour cela, il faudra travailler et surtout, ne pas sous-estimer ce concours post-bac.

Sachez que les activités extra-scolaires, ainsi que les stages, vous aideront à valider votre admission en école préparatoire. Cela permettra également d'appréhender un agenda relativement chargé, ce qui vous aidera à réussir votre concours post-bac.