Sign in / Join
qualités d'un bon nom de marque

Quelles sont les qualités d'un bon nom de marque ?

Le nom de marque constitue un élément important dans la stratégie commerciale de chaque entreprise. Il vous permet de vous distinguer de vos concurrents. En outre, il peut aider à véhiculer les valeurs de votre société. C’est pourquoi son choix ne doit donc pas être négligé. Par ailleurs, une marque peut se concrétiser sous différentes formes : un mot, un slogan, un signe, une image… Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour choisir le nom qui représente le mieux vos activités. Toutefois, celui-ci doit avoir certaines qualités pour pouvoir vous apporter les avantages cités. Découvrez-les dans cet article.

À quoi sert un nom de marque ?

Lors de la création de votre entreprise, il convient de choisir un nom de marque disponible avant de le déposer. Il s’agit d’une étape importante qui peut favoriser le succès de votre activité. Ne la négligez donc pas, que vous comptiez vous lancer dans le commerce de marchandises ou devenez prestataire de service. Prenez tout le temps nécessaire pour bien faire votre choix. Une fois le nom de marque trouvé, vous devez le protéger en le déposant. Ce processus peut vous apporter différents avantages :

Lire également : Comment financer une nouvelle entreprise : 5 solutions

Utiliser un nom de marque rend votre entreprise identifiable

Le nom de marque sert à identifier votre entreprise et à la faire reconnaître auprès de son public cible. Il doit alors refléter la culture et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. C’est dans cette optique que certaines enseignes choisissent des animaux puissants pour les représenter. D’autres se différencient en utilisant des mots accrocheurs. Cependant, plusieurs marques connues portent des noms sans grande signification ni connotation. Elles se font connaître grâce à la qualité de leurs produits/services.

Utiliser un nom de marque pour se distinguer des concurrents

Votre nom est le premier élément de contact avec votre public (sur un annuaire, une affiche, un moteur de recherche…). Ainsi, en choisissant un nom original, vous pouvez bien positionner votre entreprise sur le marché. Ce qui va vous aider à vous différencier de la concurrence.

A lire aussi : Qui sont les collaborateurs de l'entreprise ?

Pourquoi protéger votre nom de marque ?

Il ne suffit pas d’utiliser un nom de marque, vous devez aussi le déposer afin de le protéger :

Protéger votre nom de marque pour être le premier à l’utiliser

Il se peut qu’une entreprise exploite un nom de marque depuis plusieurs années sans l’avoir déposé. Dans ce cas, elle ne détient aucun droit de propriété industrielle sur celle-ci. En réalité, la première personne qui dépose la marque obtient tous les droits la concernant. Alors, pour éviter que d’autres gens n’exploitent votre nom de marque, déposez-le auprès de l’INPI dès que vous l’avez choisi.

Protéger votre nom de marque pour être le seul à l’exploiter

Enregistrer une marque vous procure un monopole d’exploitation sur elle et les produits/services qui y sont rattachés. Aucune autre personne ne pourra donc déposer une marque identique ou similaire à la vôtre. Si c’est le cas, vous pouvez recourir à l’action en contrefaçon et faire cesser toute utilisation illicite.

À part déposer votre marque, vous devez l’exploiter sérieusement et fréquemment pour valider son enregistrement. Si vous ne l’utilisez pas pendant plus de 5 ans, d’autres individus peuvent en demander la déchéance devant le tribunal. Dans ce cas, vous perdrez tous les droits la concernant, même si vous étiez le premier à l’avoir déposé.

Les qualités d’un bon nom de marque

Choisir un nom de marque est l’une des décisions les plus importantes pour une entreprise. Et pour cause, vous ne devez pas en changer puisqu’en principe, un nom c’est pour la vie. De plus, cette opération peut être extrêmement coûteuse. Il ne faudra donc pas vous tromper dans votre choix. Alors, pour trouver un bon nom de marque, basez-vous sur les qualités suivantes :

  • Distinctif: oubliez les noms génériques, les termes surutilisés et les clichés. Optez plutôt pour un nom de marque original et différencié.
  • Adapté: votre nom de marque doit aider votre entreprise à accéder au positionnement qu’elle recherche. Il faut aussi qu’il soit exempt de toute connotation négative, raciste ou contraire aux bonnes mœurs.
  • Mémorable: privilégiez les noms courts, neutres, faciles à lire, à prononcer, à comprendre et à mémoriser.
  • Évocateur: votre nom de marque doit faire référence aux avantages qu’une personne obtiendra en achetant vos produits/services. Il ne doit toutefois pas tromper les consommateurs sur la provenance, la nature ou les caractéristiques de ces derniers.
  • Malléable: un nom de marque ne doit pas simplement décrire un produit ou un service. Il ne doit pas non plus se réduire à un terme élogieux. En fait, il faut qu’il fournisse un canevas vierge offrant la liberté de conférer un sens au-delà du sens littéral.
  • Durable: faites en sorte de sélectionner un nom de marque qui ne se démode pas avec le temps.
  • Phonétiquement performant: le son du nom doit être agréable à entendre.

Si vous comptez œuvrer sur le plan international, il peut être pertinent d’opter pour un nom anglais. En tout cas, le choix de votre nom de marque est déterminant dans le succès de votre entreprise. Pour ne pas vous tromper, il convient de demander des conseils à un expert.

Grâce à cet article, vous connaissez les qualités d’un bon nom de marque. Celui-ci vous permettra d’être identifiable et de véhiculer vos valeurs tout en vous démarquant de vos concurrents.