Sign in / Join
apprendre l’arabe par soi-même

Comment apprendre l'arabe par soi-même ?

Apprendre une langue demande de connaître les bases, le style et l’accent afin de la pratiquer. Cela va encore plus loin lorsque vous souhaitez apprendre l’arabe ; qui plus est, seul. À l’évidence, il existe des méthodes pour apprendre et parler couramment l’arabe en autodidacte. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !

Apprendre l’arabe par soi-même : définissez l’objectif et la méthode

Lorsque vous désirez apprendre seul la langue arabe, commencez déjà par connaître vos objectifs. En réalité, l’arabe est une langue plutôt difficile à apprendre parce qu’elle est complètement différente des autres.

A lire également : Quelle destination choisir pour votre séjour linguistique aux USA ?

Il faudra donc apprendre un nouvel alphabet, une nouvelle phonétique et adopter un accent particulier. De ce fait, veillez à ce que vos motivations soient concrètes et que vous soyez prêt à vous y consacrer.

Outre cela, apprendre l’arabe soi-même peut se faire de plusieurs manières. Il est donc important de définir votre méthode d’apprentissage. Vous pouvez choisir l’usage de livres dédiés à l’apprentissage de la langue ou apprendre en ligne. Il est également possible de jumeler les deux méthodes. Par ailleurs, la langue arabe se décline par l’arabe littéral et l’arabe dialectal. L’idéal est de commencer par le littéral.

A lire aussi : Apprendre l'arabe avec Assimil : une méthode accessible à tous

Apprendre l’arabe par soi-même : formez-vous

Dès que vous avez défini vos objectifs et votre méthode, commencez par vous former.

Procurez-vous des livres et lisez

En autodidacte, il est conseillé de commencer par l’arabe littéral qui est d’ailleurs le langage universel. Avec ce langage, vous pourrez parler, et écrire l’arabe partout. En revanche, l’arabe dialectal varie d’une région à une autre. Pour cela, procurez-vous des livres d’apprentissage de la langue arabe.

Cela vous permettra de vous familiariser avec l’alphabet, les graphies, la phonétique, la grammaire et le vocabulaire usuel arabe. Mieux, ces livres vous permettent de connaître les expressions standards pour les civilités.

Comme livres, vous pouvez acheter, l’arabe pour les francophones, l’arabe pour les nuls, 40 leçons pour parler arabe. Les livres Al-Alif et An-Njam sont également très conseillés.

À cela s’ajoute le Mektoub qui est un cahier qui vous permet d’écrire en arabe. Ceci dit, ces livres sont à un des prix onéreux, à moins que vous soyez abonnés à une bibliothèque.

Faites-le sur internet

apprendre l’arabe par soi-mêmeSi vous ne pouvez pas vous procurer ces livres, il vous suffit d’opter pour un apprentissage sur internet. Figurez-vous qu’il existe de nombreux sites (Babbel, Al-Kunuz, livemocha, etc.), qui vous donnent accès à des cours sur la langue arabe. Apprenez-y les notions de base de la langue arabe.

Dans tout autre cas, optez pour des tutoriels disponibles sur YouTube. Vous en trouverez pour débutants ou amateurs, quelle que soit votre langue de base. Faites-y un tour et vous en apprendrez assez.

Développez l’écoute de la langue arabe

En plus de s’informer et de s’appliquer à l’arabe littéral, développez votre écoute. À vrai dire, c’est une langue qui repose sur la diction et l’audition. Vous avez besoin de bien entendre pour bien épeler.

C’est l’occasion aussi d’apprendre la gestuelle arabe qui accompagne chaque expression. Pour cela, l’idéal est de suivre des chaînes arabes ainsi que des émissions télévisées en arabe.

Passez à la pratique

Lorsque vous avez acquis les notions nécessaires en arabe, il faut les mettre en pratique. C’est une phase importante, si vous voulez parler couramment arabe. Pour ce faire, vous pouvez choisir de dégoter un correspondant arabe avec lequel vous discuterez régulièrement. Mieux, faites-vous des amis arabes et discutez avec eux en arabe.

Ce qui sera plus intéressant sera d’opter pour un bain linguistique en région arabe. Rendez-vous au Maroc, en Égypte ou aux Émirats arabes unis. Non seulement vous pratiquerez, mais vous vous familiarisez avec le dialecte qui vous intéresse. Un meilleur moyen de comprendre l’arabe dialectal.

Cela dit, notez que certaines difficultés peuvent arriver au cours de votre apprentissage. Il peut s’agir des problèmes d’épellation des consonnes en raison des gymnastiques buccales complexes à faire. À cela s’ajoute le sens de lecture (de la droite vers la gauche). Néanmoins, sachez que plus vous pratiquez, mieux vous y arrivez.

Apprendre soi-même l’arabe se fait suivant plusieurs étapes. Toutefois, choisissez la méthode qui vous arrange le mieux.