Sign in / Join

Comment financer une nouvelle entreprise : 5 solutions

La création d’une entreprise n’est pas une tâche simple. Elle demande assez de temps, mais aussi un financement conséquent pour son démarrage. Parmi les meilleures solutions de financement disponibles, le prêt bancaire et le Crowdfunding sont des moyens très plébiscités. Vous souhaitez lancer une nouvelle entreprise et avez besoin de financement ? Voici les meilleures solutions pour financer la création de votre enseigne.

  1. Solliciter un crédit bancaire

Le prêt personnel en ligne est l’une des solutions les plus fiables pour financer la création d’une nouvelle structure. En effet, il existe plusieurs banques en ligne qui offrent des crédits aux entrepreneurs qui désirent installer leurs nouvelles entreprises.

A voir aussi : Quelle formation pour devenir community manager ?

Optez pour une structure financière reconnue comme leader de ce type de service. Elle doit offrir la possibilité à ses clients de faire des achats sur toutes les plateformes et leur proposer également un prêt personnel et un prêt instantané pour le financement de leur entreprise.

En plus de ces services, cette banque en ligne propose une multitude d’assurances, dont les assurances scolaires. Elles aident aussi leurs clients à financer les loisirs, l’achat de véhicule, etc. La bonne nouvelle est que le taux d’intérêt proposé par cette structure financière est très intéressant. Il suffit de faire une souscription auprès d'elle pour bénéficier de tous ces avantages.

A lire également : Comment compter les générations sur un arbre généalogique ?

  1. L’apport personnel

Pour lancer une nouvelle structure, l’apport personnel est aussi une solution de financement non négligeable. Cette méthode de financement est la plus connue et la plus simple à mettre en place, car elle ne nécessite pas l’intervention d'un tiers.

En réalité, il n’est pas évident de monter une entreprise sans un minimum de fonds. Bien sûr, vous devez avoir un montant minimum à investir afin de gagner la confiance de vos futurs collaborateurs.

En outre, lorsque vous avez un apport personnel, cela vous donne une certaine crédibilité aux yeux d'éventuels investisseurs, fournisseurs ou partenaires.

  1. Les aides et les subventions

Le crédit bancaire et l’apport personnel ne sont pas les seules solutions pour financer une nouvelle entreprise. Vous pouvez aussi bénéficier d'aides et de subventions fournies par un organisme. Généralement, les aides financières proviennent de l’État, des collectivités locales ou des organisations non gouvernementales.

Il existe une panoplie de ces structures d’accompagnement à la création d’entreprises que vous pouvez saisir pour bénéficier d'aides. Elles peuvent prendre la forme :

  • De prêts à moyen ou à long terme,
  • D’aide fiscale de l’État,
  • De cautionnement.

En ce qui concerne les subventions, elles viennent du gouvernement ou de l’Union européenne. Selon la région et la zone d’implantation de votre entreprise, la subvention peut varier. De même, notez que les processus de substitution à la création d’entreprises semblent longs et difficiles. Vous devez donc être patient.

  1. Le crowdfunding et le crowdlending

Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding est une solution qui consiste à trouver les fonds de démarrage d’entreprise sur les sites de crowdfunding sans engagement. Cette méthode peut vous aider à récolter une importante somme d’argent pour lancer votre nouvelle entreprise. Il suffit de mentionner le montant total de votre investissement afin que les contributeurs puissent se manifester.

Il convient de noter que le crowdfunding peut correspondre à un don, à un prêt ou à un investissement. Son véritable avantage est qu’il permet d’être à l’abri des risques tout en bénéficiant d’un financement.

À l’inverse du crowdfunding, le crowdlending quant à lui est un investissement participatif obtenu sous forme de prêt. Il est très avantageux en raison de son taux d’intérêt qui est relativement bas.

  1. Les business angels

Vous pouvez aussi choisir cette solution pour avoir les financements nécessaires pour démarrer votre entreprise. En effet, cette approche consiste à bénéficier d'investissements de la part d’un cadre d’entreprise qui est intéressé par votre projet. En activité ou retraité, ce cadre peut aussi vous prodiguer des conseils de gestion et de développement pour le bon fonctionnement de votre structure.

En somme, il existe une panoplie de solutions qui permettent de bénéficier d’un financement pour lancer une nouvelle entreprise. Le choix de l'une de ces solutions peut se faire selon vos convenances et en fonction des moyens de financement disponibles dans votre région.