Sign in / Join

Quelques conseils pour retrouver rapidement un emploi

Chercher du travail nécessite généralement du temps et de la patience. En raison de l’attente et du stress, cette période est souvent difficile à vivre. De ce fait, retrouver rapidement un emploi est d’une importance vitale. Cependant, différents éléments sont à appréhender pour parvenir à cet objectif. Voici quelques conseils pour gagner en efficacité et accélérer vos recherches.

Obtenir le permis de conduire pour plus de mobilité

Même si l’exercice de vos fonctions ne dépend pas d’une voiture, le permis de conduire est souvent nécessaire pour décrocher un travail. Vous pouvez toujours utiliser vos crédits cpf permis pour financer votre formation au permis de conduire. Synonyme d’autonomie et de mobilité, il est aujourd’hui considéré comme étant un vrai tremplin professionnel. En effet, de nombreuses entreprises l’exigent dans leurs annonces de recrutement.

A lire également : Qui doit envoyer le dossier CSP à Pôle emploi ?

Toutefois, le financement du permis de conduire par le compte personnel de formation est strictement encadré. D’abord, il doit se faire dans un cadre purement professionnel comme la recherche de travail. Puis, il est obligatoire de passer par un organisme de formation titulaire d’un agrément préfectoral. Le permis de conduire est d’une grande utilité, notamment si votre futur emploi est en zone rurale ou peu dense.

Faire un bilan pour identifier les forces et les faiblesses

Quel que soit votre âge, apprendre à conduire est une nécessité pour retrouver rapidement du travail. Cela augmente vos chances d’embauche si vous postulez pour un emploi dans une localité où il y peu de transports en commun. Néanmoins, avoir le permis de conduire ne fait pas tout. Il est indispensable de bien vous connaître. Le meilleur moyen est d’identifier vos forces et vos faiblesses en faisant un bilan.

Lire également : Trouvez un travail qui a du sens !

Concrètement, ce bilan vous permet de lister vos valeurs et vos principales compétences, ainsi que les axes d’amélioration. En connaissant vos atouts, il vous est plus facile de “vous vendre” auprès des recruteurs. Cependant, il est essentiel de toujours rester honnête avec vous-même. Ainsi, vous ne prenez pas le risque que vos faiblesses aient des répercussions négatives plus tard dans l’exercice de vos fonctions.

Cibler les recherches et prioriser les métiers en tension

Votre objectif est de retrouver un emploi dans les meilleurs délais. Pour autant, cela ne signifie pas que vous allez travailler dans n’importe quelle entreprise. Il est donc préconisé de cibler vos recherches en fonction de votre projet professionnel. Vous devez choisir des critères précis comme la localisation géographique, les compétences, les intérêts et les horaires. Il faut aussi prendre en considération votre évolution de carrière.

Après avoir fait le point, il est temps de passer aux recherches qui constituent la prochaine étape. Si vous avez les compétences requises, vous pouvez prioriser les métiers en tension. Cela vous permet d’être recruté le plus vite possible. Les métiers en tension regroupent les postes pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés à embaucher. Pour cause, les demandes sont nombreuses pour très peu de candidatures.

Utiliser son réseau personnel et professionnel

Un autre moyen de vous faire embaucher rapidement est d’utiliser votre réseau aussi bien personnel que professionnel. Pour en parler de vive voix, vous pouvez vous rendre auprès des grandes entreprises et des petites startups au volant de votre voiture pour déposer des candidatures spontanées. Les probabilités de retrouver un emploi sont beaucoup plus élevées en les sollicitant. En effet, pour certains secteurs d’activité, il existe un marché caché pour les offres d’emploi.

Aussi, vous devez transmettre votre CV à vos relations personnelles et professionnelles. En tant que contacts qualifiés, elles peuvent les diffuser, vous recommander ou parler de votre projet à leurs propres connaissances. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à améliorer votre CV et à le mettre à jour. De même, vous devez porter une grande attention à vos documents de candidature.

Il existe plusieurs moyens susceptibles de vous aider à vite retrouver un travail qui vous correspond. En plus d’un meilleur ciblage de vos recherches, vous pouvez par exemple faire appel à votre réseau.