ouverture d'un salon de coiffure est un projet très convoité, pour la plupart des professionnels de la coiffure, en France. Pourquoi ? Parce que le secteur de la coiffure est le deuxième secteur de l'artisanat français et que devenir son propre patron est devenu le rêve de nombreux Français. Cependant, l'ouverture de votre propre salon ne peut pas être improvisée. Découvrez toutes les règles à respecter ainsi que les étapes à suivre pour créer votre entreprise. L'
Quel diplôme pour ouvrir un salon de coiffure ?
Pour faire carrière dans le domaine de la coiffure, CAP Coiffure est le diplôme de base à obtenir. Cependant, la PAC ne suffit pas à elle seule pour ouvrir un salon de coiffure. Si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure, vous aurez besoin de l'un de ces diplômes :
- certificat de coiffure professionnelle ;
- certificat de maîtrise en coiffure ;
- diplôme inscrit au RNCP dans un domaine directement lié à celui de la coiffure.
Vous ne voulez pas vous impliquer à nouveau, dans une nouvelle formation ? Si vous avez travaillé en tant que coiffeur depuis plusieurs années, avec un CAP de coiffure, vous pouvez obtenir le certificat de qualification professionnelle « Hair Salon Manager » grâce au VAE (Validation of Acquired Experience). Avec ce diplôme, vous pouvez ouvrir un salon de coiffure.
A lire également : Autorisation de travail des étrangers en France
Enfin sur la question des diplômes, sachez qu'il est possible d'ouvrir un coiffeur sans diplôme . Mais attention, c'est très réglementé. La première solution consiste à embaucher des personnes titulaires du certificat professionnel ou du certificat de qualification professionnelle. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir le diplôme. La deuxième solution consiste à faire de votre salon de coiffure un complément à une activité principale. Et ce que votre salon de coiffure est exclusivement réservé aux hommes et est situé dans une ville de moins de 2 000 habitants.
Quel statut juridique choisir pour ouvrir un salon de coiffure ?
Comme pour toute création d'entreprise, le choix du statut juridique est très important. C'est un choix qui doit être considéré, car il a un impact significatif sur l'entreprise et sur votre vie personnelle.
A lire également : Les bénéfices de la formation en entreprise pour le développement des compétences des employés et la croissance de l'entreprise
Si vous estimez ne pas avoir les connaissances nécessaires pour faire le bon choix, nous vous recommandons de faire appel à un avocat ou à un avocat. Ils peuvent vous aider à choisir le statut juridique le mieux adapté à votre situation. Si vous décidez d'ouvrir vous-même votre salon de coiffure, il vous sera certainement recommandé de choisir une entreprise individuelle (EURL ou SASU). En revanche, si vous choisissez d'ouvrir votre salon avec un ou plusieurs associés, privilégiez la société commerciale (SARL ou SAS).
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de ne pas opter pour le statut d'autoentrepreneur qui ne convient pas vraiment à ce projet. En effet, le seuil de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est assez faible et risque de vous limiter dans le développement de votre salon.
Quelles sont les réglementations spécifiques aux salons de coiffure ?
Avant d'ouvrir un salon de coiffure, vous êtes obligé de suivre un nombre de règles :
- Tarification : Vous devez afficher les prix toutes taxes comprises, visiblement à l'intérieur et à l'extérieur du salon de coiffure. En outre, les factures doivent préciser le montant à payer hors TVA et TVA des services.
- L'accueil du public : votre coiffeur dans le respect de toutes les normes en vigueur en matière de sécurité et d'hygiène.
- Autorisation de la SACEM : Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre salon de coiffure, une autorisation de la SACEM sera requise.