Sign in / Join

Pourquoi travailler dans un zoo ?

Pourquoi veux-tu travailler dans un zoo ?

À la question « comment travailler dans un zoo », il sera avantageux de répondre avant tout à la question « pourquoi travailler dans un zoo  ».

Posez-vous la question de votre motivation à travailler dans un parc animalier. En effet, travailler dans un zoo n'est pas une situation professionnelle facile, surtout si vous êtes dresseur d'animaux.

A lire également : Comparatif Caces 1, 3, 5 : comprendre les formations pour la conduite engins

Un parc animalier est l'endroit idéal pour observer et partager des moments rares avec des animaux d'une grande variété d'espèces. Mais travailler dans un parc animalier ne laisse pas beaucoup de temps à la contemplation. En effet, les activités quotidiennes sont nombreuses.

A lire en complément : Scolarité adaptée aux dyslexiques : options et soutien au collège

Travailler comme dresseur d'animaux dans un parc animalier réserve des moments privilégiés, mais c'est aussi un véritable engagement envers les animaux et un établissement. Voici le wallaby femelle de Bennett avec ses petits. Qu'est-ce qui étudie pour travailler dans un zoo ?

Un parc animalier peut être public ou privé. Mais il s'agit toujours d'une structure qui implique plusieurs métiers. Si nous gardons les guérisseurs d'animaux en premier lieu. Mais, bien entendu, un établissement zoologique emploie du personnel administratif. Parfois, du personnel technique et pour les plus grandes structures de biologistes et de vétérinaires.

Travailler en tant que dresseur d'animaux

Il est préférable d'aller dans une école de soins aux animaux reconnue par la profession. La plupart de ces écoles et centres de formation recrutent leurs candidats après le baccalauréat. Certains sont accessibles sans baccalauréat mais généralement à partir de 18 ans. À la fin de cet article, vous trouverez un lien vers l'index des écoles et des centres de formation spécialisés.

Si les écoles recrutent dès l'âge de 18 ans un baccalauréat et une expérience antérieure dans un parc zoologique, il peut être intéressant de les intégrer à un bac 2 ou plus.

En effet, nous rencontrons souvent des formateurs qui ont suivi un BTSA, un baccalauréat ou un master avant de rejoindre une formation spécialisée. Les secteurs scientifiques ou agricoles sont privilégiés. N'hésitez pas à communiquez avec les écoles pour connaître leurs préférences.

Quelle que soit votre situation, n'oubliez pas que la concurrence pour rejoindre ces écoles est forte. Un concours est organisé afin de décider entre les candidats. Ce sont parfois plusieurs centaines de personnes qui se présentent pour quinze à vingt-cinq places par an et par école. Votre cas devra faire la différence et vous devrez prouver que vous connaissez bien ce métier.

Pensez-vous que vous devez vous préparer à intégrer une école de soins infirmiers pour animaux ? À la fin de l'article, vous trouverez un lien vers notre formation « Préparation aux soins aux animaux ».

Travailler dans un poste autre que celui de soignant des animaux

Nous ne pouvons pas dresser un inventaire de la demande de personnel administratif et autre dans les parcs animaliers. Néanmoins, la demande existe surtout pendant la haute saison. Vous avez ensuite besoin d'un ou de plusieurs caissiers dans l'équipe lorsque l'établissement ouvre tous les jours du matin au soir.

Toutefois, la nécessité de les vétérinaires et les biologistes sont beaucoup plus faibles. La plupart des parcs zoologiques n'emploient pas de vétérinaires dans leurs équipes. Ils font ensuite appel à un vétérinaire externe pour prendre soin de leurs animaux.

Quelles que soient vos compétences et le poste que vous souhaitez intégrer au sein d'un parc zoologique, nous vous conseillons de consulter les offres d'emploi publiées sur les sites des établissements ou sur le site de l'AfDPZ.

Pouvez-vous travailler dans un zoo sans diplôme ?

Il sera toujours possible d'intégrer un parc animalier sans diplôme de dresseur d'animaux et sans baccalauréat. En effet, le métier de guérisseur animal s'apprend en grande partie grâce à l'expérience. Il faut généralement entre 3 et 6 mois pour acquérir les gestes et prendre le rythme au sein d'un établissement. Mais il faut plus de temps pour devenir compétent dans l'élevage des espèces dont nous sommes responsables au quotidien.

Enfin, il convient de noter que les personnes ayant une expérience suffisante en tant que soignant des animaux peuvent engager un VAE et obtenir un titre certifié.

Voir la présentation du guide « Objectif de guérison animale » sur le site amazon.fr En savoir plus sur la formation des guérisseurs animaux

SI vous êtes intéressé par le métier de dresseur d'animaux et que votre projet est de rejoindre une école de dresseurs d'animaux, nous avons mis en place une formation à distance. Cette formation innovante vous permettra de :

  • confirmez votre choix professionnel
  • et acquérez des connaissances sur le métier de soignant des animaux et le secteur des zoos.

Nous publions également une page qui fait référence aux écoles et aux centres de formation en France et en Belgique.