Sign in / Join

Comment développer un personnel proactif

Posséder un personnel proactif n’est pas une chimère, ni un idéal inatteignable. C’est en réalité un statut tout à fait réalisable qui offre plus de bénéfices pour une entreprise que vous ne pourriez l’imaginer, surtout si votre personnel est loin d’être proactif ou ne l’a pas été depuis longtemps.

Il est essentiel de comprendre que c’est vous qui avez posé les fondations de ce manque de productivité et non vos collaborateurs. Pour raviver leur enthousiasme pour votre entreprise et leur rôle au sein de celle-ci, vous devrez introduire quelques facteurs, spécifiquement pour eux.

Lire également : Comment se comporter comme un chef d'entreprise ?

#1 Proposer une formation continue

Chaque employé aime se sentir valorisé, et une des façons d’y parvenir est de lui proposer une formation continue. Investir dans les employés ne passe pas inaperçu, car cela leur donnera plus de confiance dans leurs fonctions et la capacité d’améliorer la qualité et la rapidité de leur travail. Ils en retireront de la satisfaction au travail et vous aurez une main-d’œuvre beaucoup plus efficace.

#2 Soutenir vos travailleurs

Vous devez aussi être prêt à apporter votre soutien à vos employés, tant au sein de votre entreprise qu’à un niveau plus personnel. Bien sûr, il est possible que vos employés soient réticents à se confier à vous ou à un membre de votre équipe, en particulier sur des questions personnelles. C’est pourquoi faire appel aux services d’une agence expérimentée en solutions de bien-être pour les employés, qui agira en tant que tierce partie, pourrait aider vos employés à se sentir plus à l’aise pour demander de l’aide. De plus, l’agence sera en mesure de fournir des conseils, un coaching et un soutien spécialisé grâce à la présence d’un personnel qualifié.

A lire également : Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?

#3 Mettre en place un système de récompense

Il est essentiel que vous intégrez dans votre structure organisationnelle un système de récompenses pour vos employés. Ces récompenses, pouvant être décernées pour diverses raisons et pas uniquement pour le respect d’un délai avant l’échéance prévue, peuvent varier d’un bon de réduction pour un restaurant local à un cadeau plus personnel. Il est indéniable que vous pouvez également offrir des sommes d’argent, car il est absurde de penser qu’elles ne sont jamais accueillies avec gratitude par un employé. Quel que soit le type de récompense choisi, vous devez veiller à ce que l’objectif soit réalisable (et, si possible, connu) par les employés.

#4 Favoriser la circulation de l’information

Une autre méthode pour encourager vos employés à être plus proactifs est de les impliquer davantage dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez commencer à leur donner des directives - sauf si cela concerne leur domaine d’expertise, mais simplement les informer oralement de ce qui se passe dans l’entreprise plutôt que de tout garder derrière des portes closes. Organiser des réunions hebdomadaires ou mensuelles avec l’ensemble du personnel pour les informer des commandes en cours peut leur donner un sentiment de sécurité pour l’avenir. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour souligner les bons résultats obtenus depuis la dernière réunion, leur permettant ainsi de recevoir de votre part le précieux feedback dont ils ont tant besoin.

En résumé

Même si vous êtes frustré par votre entreprise, vous pourriez découvrir que vous n’êtes pas le seul. Les employés qui sont frustrés, peu enthousiastes, démotivés et qui se sentent sous-estimés finiront par se désengager de leur travail à un moment donné. Cela peut entraîner divers problèmes sur le lieu de travail. Cependant, en mettant en œuvre différentes tactiques qui bénéficieront à la fois à votre personnel et, par conséquent, à votre entreprise, vous pouvez encourager votre personnel à devenir proactif.

Montrez-leur qu’ils sont précieux pour votre entreprise en leur offrant une formation continue pour améliorer leurs compétences et leur confiance. Apportez-leur le soutien dont ils ont besoin, tant au travail que dans leur vie personnelle. Récompensez-les aussi souvent que possible, observez-les s’efforcer de mieux servir votre entreprise et tenez-les informés, car toutes les personnes qui travaillent pour vous méritent d’être tenues au courant.