Sign in / Join
devenir ostéopathe

Comment devenir ostéopathe ?

Comment suivre une formation en ostéopathie ? Quel diplôme pour être ostéopathe ? Comment devenir ostéopathe animalier ? Qu’il s’agisse des qualités et compétences, de la formation ostéopathe ou encore du salaire moyen, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir ostéopathe.

L'ostéopathie est une profession médicale qui a une longue histoire et qui vise à rétablir l'équilibre du corps par la manipulation manuelle des os, des muscles et des tissus mous. C'est un choix de plus en plus populaire auprès de ceux qui recherchent une méthode holistique pour traiter les douleurs chroniques, les blessures ou d'autres problèmes de mobilité.

A lire aussi : Comment devenir chauffeur VTC ?

Pour tout savoir sur comment devenir ostéopathe, c’est par ici !

Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

Les ostéopathes sont formés pour reconnaître et comprendre les principes de l'anatomie et de la physiologie afin d'identifier l'origine d'un problème, qu'il s'agisse des muscles, des articulations, des ligaments, des nerfs.  Ils sont sollicités pour des troubles psychologiques (stress, dépression, troubles du sommeil), des troubles digestifs ou urinaires.

A découvrir également : Quelle destination choisir pour votre séjour linguistique aux USA ?

L'ostéopathe considère que le corps doit être traité comme un tout, car chaque partie du corps peut en affecter une autre. Sa technique manuelle permet de rétablir la liberté de mouvement, d'identifier les dysfonctionnements et de favoriser la circulation sanguine. Il aide ses patients à améliorer leur santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie.

L'ostéopathie étant considérée comme une médecine alternative, les ostéopathes ne sont pas assimilés à des professionnels de santé et ne disposent donc pas du droit de prescription.

En effet, les traitements ostéopathiques comprennent généralement des massages, des étirements, des articulations, des manipulations et des mobilisations, qui encouragent la capacité d'auto-guérison du corps, le but ultime étant de soulager la douleur et l'inconfort.

Pour trouver rapidement une opportunité de carrière, il est conseillé de publier du contenu créatif sur les réseaux sociaux professionnels pour vous faire connaître des employeurs potentiels. Pour cela, faire une bannière LinkedIn est indispensable.

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir ostéopathe ?

La principale qualité pour devenir ostéopathe est la motivation. Néanmoins, cela ne fait pas tout ! Devenir ostéopathe exige un ensemble unique de qualités et de compétences.

Tout d'abord, vous devez avoir d'excellentes aptitudes à la communication pour établir une relation de confiance avec le patient. Bien évidemment, Vous devez comprendre le fonctionnement du corps humain dans ses moindres détails afin de pouvoir diagnostiquer et traiter les affections d'un patient.

De plus, une compréhension des méthodes populaires de physiothérapie, comme le massage et l'exercice, est essentielle pour fournir des soins complets.

Enfin, de solides aptitudes relationnelles sont importantes dans ce rôle, afin de pouvoir travailler sans problème avec les équipes médicales. Il faut par ailleurs : être sociable, être à l'écoute, avoir une éthique irréprochable, être assidu et travailleur.

Toutes ces qualités et compétences essentielles vous aideront à acquérir les bases nécessaires pour devenir ostéopathe.

Lire également : Trouvez un travail qui a du sens ! - Pisteonjobs.com

Quel parcours pour devenir ostéopathe ?

formation ostéopathe

Devenir ostéopathe peut être une expérience enrichissante, qui vous permet d'aider les autres à retrouver leur bien-être physique et leur sens de l'équilibre.

Formation ostéopathie : comment devenir ostéopathe ?

Il est impératif de suivre une formation d'ostéopathe en 5 ans dans une école privée agréée. Vous accéderez alors au titre de D.O., diplômé en ostéopathie. En tant qu'ostéopathe exclusif, vous ne pratiquez que de l'ostéopathie.

Il existe trois grands types de formation pour devenir ostéopathe :

  • Formation à temps plein (formation initiale)
  • Formation à temps partiel : si vous êtes kinésithérapeute ou infirmier, vous deviendrez kinésithérapeute-ostéopathe ou infirmier-ostéopathe (chaque activité devant être pratiquée dans un cabinet distinct)
  • Formation universitaire : réservée aux titulaires d'un diplôme de médecin

Quel bac pour devenir ostéopathe ?

Il est préférable d'être titulaire d'un bac S pour entrer dans un collège d'ostéopathie. L’admission se fait sur dossier. Toutes les candidatures sont étudiées.

Devenir ostéopathe reconversion

Devenir ostéopathe à 40 ans est possible ! Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié ou travaillé en santé. Pour se reconvertir professionnellement dans l’ostéopathie, vous pourrez suivre la formation initiale en ostéopathie d’une durée de 5 ans.

Salaire ostéopathe : quel montant ?

Le salaire d'un ostéopathe varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme les années d'expérience ou le lieu de fonction. Un  jeune diplômé gagne environ 1.600 euros par mois au début de sa carrière alors qu’un ostéopathe expérimenté peut gagner jusqu’à 10.000 euros par mois.

Quelle évolution de carrière pour un ostéopathe ?

L'évolution la plus courante est de reprendre un cabinet préexistant ou de créer son propre cabinet. Il est possible d'exercer aussi en hôpital.

Se spécialiser est une option : en ostéopathie équine ou du sport par exemple après une formation complémentaire : formation ostéopathe équin en alternance ou DU ostéopathie du sport.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une formation en alternance ? - Pisteonjobs.com