Sign in / Join

Pourquoi faire un MBTI ?

Dans le monde du coaching et de la formation, le test Myers Briggs Type Indicator ou test MBTI constitue un classique. Fréquemment utilisé par les psychologues pour définir le type de personnalité d’une personne, le test MBTI est aussi utilisé en entreprise. Il permet de déterminer la dominante psychologique chez les collaborateurs. Dans ses applications, ce test de personnalité permet notamment la connaissance de soi, mais aussi ses relations interpersonnelles et professionnelles. Voici les raisons pour lesquelles il faut faire un test MBTI.

Test MBTI, qu’est-ce que c’est ?

Le test MBTI constitue l’un des tests de personnalité les plus utilisés au monde. Il tient son nom de Myers-Briggs Type Indicator encore appelé en français IPMB ou indicateur de personnalité de Myers-Briggs. Le but de ce test de personnalité est de définir un indicateur de personnalité. D’après le schéma du test MBTI, il existe au total 16 types de personnalités. Le test se fait grâce à un questionnaire qui permet de classer les individus dans l’une des 16 catégories.

A lire aussi : Pourquoi une formation sur la communication est nécessaire en entreprise ?

En effet, le test MBTI a été mis au point par Katherine Cool Briggs et Isabel Briggs Myers. Mère et fille, ces deux psychologues américaines ont développé ce test en se basant sur les travaux de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse. Dans son travail de recherche publié en 1921, Jung a été le premier chercheur à identifier les types psychologiques. Quant au test MBTI, il a été présenté pour la première fois en 1962. Aujourd’hui, le test MBTI a évolué et chaque spécialiste dispose de sa version du questionnaire. Généralement réalisé sur papier avec l’aide d’un spécialiste, le test MBTI peut aussi se faire en ligne.

Pourquoi faire un MBTI ?

Le test MBTI est un outil qui permet de déterminer le profil psychologique d’un individu. Il permet de mesurer les dimensions bipolaires de l’individu. La bipolarité évoquée ici ne fait pas référence à un trouble de personnalité. Elle correspond plutôt à la propension de la personnalité d’une personne à aller vers deux extrêmes.

A lire également : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous aimeriez devenir entrepreneur ?

En entreprise, les services des Ressources Humaines emploient le test MBTI pour comprendre la personnalité d’un candidat. Le test permet d’obtenir un indicateur utile. Par exemple, il peut fournir des informations sur la capacité du candidat à travailler en équipe. Toutefois, les résultats du test de personnalité MBTI ne permettent pas de juger chaque type de personnalité. Ils permettent juste de décrire les différents types de personnalité. Pour réussir cette tâche, le test MBTI met les points forts des différentes personnalités d’une part et d'autre part, il met les axes d’amélioration.

Les résultats des tests MBTI permettent de comprendre les différences de chaque individu dans une équipe, afin de les accepter et d’en tirer parti. En mettant en lumière les points forts d’une personne, le test MBTI peut l’aider à se concentrer sur des pistes professionnelles précises. Certains spécialistes pensent même qu’il sera bénéfique d’étendre le test MBTI aux étudiants, afin de les aider dans leurs orientations.