Sign in / Join

Logiciel de gestion de l'intérim : quels avantages pour les entreprises ?

De nombreuses entreprises ont recours au service d'intérimaires. Ils seraient plus de 800 000 à occuper un tel emploi en France selon les derniers chiffres de la Dares. Pour les recruter, les services des ressources humaines font appel à une ou plusieurs agences d'intérim. Certaines utilisent également un logiciel de gestion de l'intérim. Quels en sont les avantages ? 

Qu'est-ce que l'intérim ?

En avril 2022, la Dares, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a publié ses données provisoires. À la fin février 2022, plus de 800 000 personnes occupaient un emploi intérimaire. 

A découvrir également : MJM Cloud : Connexion espace étudiant MJM Graphic Design

L'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, donne la définition de l'intérim aussi appelé travail temporaire ou encore emploi intérimaire. Il 'consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire. Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié.'

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de l'intérim ?

Un logiciel de gestion de l'intérim a pour but de faciliter la gestion des échanges entre les entreprises et les agences d'intérim. Ce genre de logiciel est disponible à l'achat ou sous formule d'abonnement. Lorsque cette dernière est choisie, on parle alors de logiciel Saas, pour Software as a service. Il s'agit d'une solution en ligne, hébergée par le fournisseur, en dehors de l'entreprise cliente.

A lire également : Comment eviter le délai de carence Pôle emploi ?

Les avantages d'un logiciel de gestion de l'intérim 

Un logiciel de gestion de l'intérim permet d'optimiser l'organisation et le temps des services de ressources humaines grâce notamment à la centralisation des données sur une même plateforme. Côté budgétaire, la visibilité est facilitée. Les dépenses sont davantage maîtrisées.

Côté recrutement, les profils issus de différentes agences sont regroupés. Certains sont plus rares que d'autres sur le marché du travail. D'autres sont très demandés à certains moments de l'année, comme les travailleurs saisonniers. Connaître ses informations et savoir dans quelle agence ils se trouvent permet d'anticiper ses demandes. 

Les options d'un logiciel de gestion d'intérim 

Si une entreprise cherche à s'équiper d'un tel logiciel, cela signifie qu'elle travaille régulièrement avec de nombreuses agences de travail temporaire. Ce type d'offre s'adresse en effet essentiellement aux grands comptes. Dans un premier temps, l'entreprise cliente devra définir ses besoins et son budget. 

Parmi les options utiles, figure la possibilité de personnaliser le tableau de bord, de générer des contrats, d'obtenir les relevés d'heures… Mais l'une des fonctionnalités les plus appréciées est sûrement celle qui concerne la gestion des recrutements de A à Z. Elle permet en effet d'accompagner la structure de la définition du profil recherché à la réception des candidatures. Et cela d'un point de vue administratif comme juridique. En effet, un délai de carence non respecté ou une mission trop longue seront tout de suite signalés. Le petit plus : si un intérimaire a déjà travaillé pour la société, cela sera signalé, ainsi que la qualité du service rendu.