Sign in / Join
a silhouette of a man standing in front of a crowd

Cinq conseils pour améliorer votre prise de parole en public

La prise de parole en public constitue l’une des habitudes qu’il faudra développer. Au cours de votre carrière, vous serez appelé à prendre la parole en public. Si la prise de parole en public paraît simple pour certaines personnes, elle représente une grande difficulté pour d’autres. Cet article vous dévoile 5 conseils pour améliorer votre prise de parole en public.

Utilisez votre regard pour mettre en confiance l’auditoire

Lors d’une intervention en public, votre regard reste votre premier outil. Vous devez de temps en temps balayer du regard l’assistance. Que l’audience soit restreinte ou large, il faut utiliser la technique du balayage pour que chaque membre de l’assistance se sente concerné par votre discours. Lors de votre entrée sur scène, il est conseillé de rehausser légèrement les sourcils. Cette technique permet d’agrandir le regard et de créer un sentiment de confiance chez l’auditoire. La technique du regard permet de maintenir votre public en haleine. Vous devez aussi veiller à votre posture. Votre corps doit être souple. Il faudra aussi le placer sur son axe de gravité.

A voir aussi : La formation CACES nacelle : un atout indispensable pour la conduite en hauteur

Utilisez un langage simple pour faire passer son message

Selon Albert Einstein, celui qui comprend bien le contenu de son discours doit pouvoir l’expliquer simplement. Pour convaincre votre auditoire, vous devez employer un langage simple pour faire passer votre message. Utilisez un vocabulaire simple pour permettre à tous les membres de votre audience de comprendre votre message. Votre discours doit être court, clair, cohérent et précis.

Répétez les informations essentielles

L’attention humaine chute très rapidement. Pour être sûr que tous les membres de votre audience aient retenu les informations clés de votre discours, il est conseillé de les répéter plus d’une fois. La plupart des gens ont tendance à se souvenir du début et de la fin d’un discours. Il est donc important de bien travailler votre introduction et votre conclusion. Il est conseillé de résumer votre discours avec des informations clés dans la conclusion. Pour aider votre auditoire à retenir les informations clés de votre discours, vous pouvez illustrer vos propos. Vous pouvez utiliser des exemples ou des anecdotes.

A découvrir également : Scrumban expliqué : méthodes, définition et exemples pratiques

Maîtrisez votre débit

Lors de la prise de parole en public, il est conseillé de parler calmement sans précipitation. Vous pouvez ménager des pauses aux moments cruciaux. Vous pouvez aussi varier les rythmes pour conserver l’attention de votre public. Pour ne pas vous précipiter sous l’effet du stress, il est conseillé de prendre le temps d’expirer très profondément. Cela permet d’évacuer le stress. Chaque fois que vous constatez que le rythme est accéléré, effectuez cet exercice de respiration. Il est également conseillé de sourire sur scène. Il permet, en effet, de vous décontracter. Le sourire aide à mettre son public dans de bonnes conditions. Il permet aussi de dédramatiser.

Interagissez avec votre audience

Lors de votre prise de parole en public, vous pouvez prévoir une interaction avec votre auditoire. Cela donne plus de vivacité à votre présentation. Pour maintenir l’intérêt de votre public, vous pouvez poser des questions. Cela vous permettra aussi de rebondir sur certaines informations essentielles. Ces questions vous permettront également de vérifier si votre message a été bien compris.