Sign in / Join
Quel diplôme pour travailler dans le secteur du commerce international

Quel diplôme pour travailler dans le secteur du commerce international ?

Vous souhaitez évoluer dans le domaine du commerce international ? Parmi les quatre Brevets de Technicien Supérieur formants aux métiers de commerciaux, vous y trouverez le BTS commerce international. Les cours du BTS CI sont plus orientés vers l’international.

Effectivement, durant cette formation d’une durée de deux ans, les étudiants apprendront à maitriser au moins deux langues à la perfection dont l’anglais. À la fin de la formation, ils recevront un diplôme BTS reconnu par l’Etat ainsi que 120 crédits ECTS. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme permettant de travailler dans le secteur du commerce international.

A lire aussi : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?

Qu’est-ce que le BTS CI ?

Grâce à l’ouverture des marchés de l’Union européenne, notamment la mondialisation, le commerce et le business s’étendent dorénavant à l’échelle internationale. Il faudra alors obtenir un BTS à Rennes pour travailler dans le commerce international. En ce sens, on compte des établissements de renommée comme Esup qui proposent des formations en BTS CI.

Les titulaires de BTS Commerce international effectuent différentes tâches : veille permanente au niveau des marchés étrangers, achat et vente, élaboration d’offres, suivi administratif et commercial des ventes et des achats.

A lire également : Quel est l’essentiel à savoir à propos du diplôme de technicien supérieur ?

Ces étudiants apprennent à parler au moins deux langues étrangères, à se servir de toutes les technologies de l’information et de la communication, le respect de la législation de même que les règles d’éthique et de déontologie.

Le rythme proposé en BTS Commerce International

Le BTS commerce international est largement proposé dans toute la France. Ce qui permet d’avoir plusieurs rythmes différents adaptés à des profils différents. Cela veut donc dire qu’il est possible de suivre ce cursus de différentes manières :

diplôme pour travailler dans le secteur du commerce international

  • La formation en alternance pour une insertion professionnelle plus rapide.
  • La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) réservée aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle.
  • Le congé individuel de Formation (CIF) pour les personnes désirant avoir une nouvelle compétence à distance pour organiser son emploi du temps et en même temps exercer sa profession.
  • Le stage alterné
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les professionnels en voie de reconversion.

À propos du BTS CI en alternance

Si vous désirez travailler tout en poursuivant votre cursus scolaire en commerce international, vous pourrez alors opter pour l’option de l’alternance. Cette formule permet notamment d’avoir un salaire, de gagner des compétences professionnelles ainsi que de l’expérience.

Les contrats en alternance disponibles pour le BTS CI sont le contrat d’apprentissage ainsi que le contrat de professionnalisation. En tant qu’alternance les frais de vos coûts seront pris en charge par l’employeur.

Les établissements vous aident des fois à trouver votre lieu d’alternance notamment en se servant de leur réseau d’entreprises partenaires.

Intégrer le BTS en commerce international

Le BTS Commerce International est ouvert aux baccalauréats généraux, Scientifique, Économique et Social, mais aussi aux baccalauréats technologiques tels que le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Il y a des établissements qui recrutent leurs futurs étudiants à travers la plateforme Parcoursup (ancienne APB, Admission Post Bac).

Le principal critère de sélection est le dossier de candidature, mais aussi l’entretien de motivation. Il vous faudra donc prouver à l’école que vous êtes vraiment motivé à étudier le commerce international.