Sign in / Join

Quel est le secteur d'activité qui marche le mieux ?

Longtemps ignorées, de nombreuses activités sont désormais à l'honneur et en plein essor en Afrique. Nous les appelons le « business on the rise ». Quelles sont ces activités et quelles sont leurs particularités ? Nous le contournons dans cet article.

Nous avons été témoins d'une augmentation de plusieurs activités au cours des dernières années en Afrique. Cette hausse implique la naissance d'une classe moyenne dans la société. Du numérique à l'agroalimentaire en passant par les énergies renouvelables , ces domaines d'activité assurent l'économie du continent.

A voir aussi : Qui doit envoyer le dossier CSP à Pôle emploi ?

Ce sont des secteurs qui évoluent à une vitesse inestimable. Investir en Afrique dans ces domaines ne serait donc pas un luxe. Cela est néanmoins bénéfique pour le continent et pour l'investisseur ou l'entrepreneur.

Vous souhaitez investir en Afrique ? Voici pour vous 5 domaines d'activité prometteurs en Afrique.

A lire également : Comment obtenir une attestation de paiement de Pôle emploi ?

1- Les énergies renouvelablesLe infographie sur les 5 principales activités en croissance en Afrique

L'énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources naturelles constamment renouvelées. Même si l'on distingue 5 types d'énergies renouvelables, les deux plus utilisés sont la Terre et le Soleil.

Les énergies renouvelables se caractérisent par le fait qu'elles n'émettent presque pas de produits polluants . Cela signifie qu'ils permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

Aujourd'hui, le secteur des énergies renouvelables est très en vogue. Il présente de nombreux avantages mais s'inscrit également dans la vision du développement durable. C'est un secteur dont l'avenir apporte une grande valeur ajoutée à l'économie.

2- Agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire couvre toutes les activités liées au secteur primaire. Il comprend la production et la transformation de ce dernier en aliments industriels.

La population mondiale augmente de jour en jour et nourrir cette population est un défi de taille . Le secteur agroalimentaire commence à occuper une place vitale parmi les entreprises en plein essor en Afrique. Puisque ce continent possède d'énormes potentiels qui sont restés longtemps faiblement exploités.

Notons que dans ce secteur, la France se classe au 4e rang mondial et génère 172 milliards de chiffre d'affaires .

3- Le secteur de la technologie

Une forte croissance a été observée dans le secteur de la technologie de l'information et de la communication en Afrique ces dernières années.

Définie comme le développement et le perfectionnement de méthodes pour une meilleure utilisation de diverses techniques, la technologie touche à la fois les domaines techniques ou mécaniques, physiques ou intellectuels.

Le secteur de la technologie a la particularité de développer d'autres domaines d'activité. C'est l'exemple de « Services bancaires mobiles  ».

4- Commerce électronique

commerce électronique ou le commerce électronique est décrit comme la vente ou l'achat à distance de biens ou de services effectués sur des réseaux informatiques Le à l'aide de méthodes spécifiquement conçues pour recevoir ou passer des commandes.

noter que les ventes ou les achats se font principalement à partir de différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, téléviseurs À connectés) sur des sites de commerce électronique ou des applications de marchands mobiles.

Toutefois, les commandes passées par téléphone, fax ou e-mail tapé à la main sont normalement exclues.

5- Solutions de paiement

Les solutions de paiement sont une véritable réponse aux difficultés d'envoi d'argent aujourd'hui face à la mondialisation et aux différentes opérations qui peuvent être effectuées à distance. Ce sont des plateformes qui permettent des transferts d'argent sous la forme d'une transaction dématérialisée.

Aujourd'hui, cette méthode présente divers avantages à savoir, la sécurité de la transaction, l'identification des personnes impliquées dans la transaction, le gain de temps .

Il convient de noter que parmi les méthodes de paiement en ligne, la plus utilisée est la carte bancaire .

Articles similaires

Quel type de marketing convient le mieux à votre entreprise ?

La stratégie marketing est importante pour votre entreprise, mais savez-vous qu'il en existe plusieurs ? Le type de marketing qui... En savoir plus

Tout ce que vous devez savoir sur le marketing de marque

Coca-Cola, Apple, Google, MacDonald, Nike, Mercedes-Benz... La plupart de ces entreprises doivent leur succès au lien qu'elles créent entre les Read

plus

Tout ce que vous devez savoir sur le marketing viral

Le rêve de chaque marketeur est de promouvoir rapidement les produits/services sans investissement financier important de la part de Read more

Faut-il en tenir compte ?

La croissance d'une entreprise dépend de nombreux éléments. L'un d'eux est la stratégie commerciale. Est-il vraiment important de développer un Lire la suite